Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Polémique sur les Roms : "Une fracture ouverte au sein de la gauche"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3476106
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cécile Duflot a attaqué son collègue Manuel Valls et en a appelé à François Hollande, mettant à mal la solidarité gouvernementale. L'analyse de Stéphane Dépinoy, journaliste politique à France 2.

Avec ses propos sur les Roms, Manuel Valls a provoqué un tollé au sein d'une partie de la gauche. La ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, a attaqué avec virulence son collègue de l'Intérieur et en a appelé au président de la République. Agacé, François Hollande s'est refusé à tout commentaire. La polémique, relancée jeudi 26 septembre, fait bien plus que mettre à mal la solidarité gouvernementale, analyse Stéphane Dépinoy, journaliste au service politique de la rédaction de France 2.

"C'est plus qu'un couac, c'est une véritable fracture ouverte au sein du gouvernement et même au sein de la gauche, estime le journaliste. D'un côté, les tenants de la fermeté, la ligne incarnée par Manuel Valls, de l'autre, une ligne humaniste où Cécile Duflot ou Christiane Taubira se retrouvent sur plusieurs sujets."

"François Hollande sous pression"

"En interpellant directement le président de la République et en attaquant vivement son collègue, Cécile Duflot vient compliquer la tâche de François Hollande, juge Stéphane Dépinoy. Jusqu'ici, il laissait le débat exister, les lignes cohabiter. Cette fois, les alliés écologistes le placent dans la délicate situation de devoir trancher." 

Pire, "l'étalage de ces dissensions met François Hollande sous pression mais va aussi agacer les maires socialistes qui voient les municipales se profiler et redoutent l'effet désastreux de ces querelles au sommet de l'Etat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.