Primaire de la gauche : "Je veux parler aux Français, pas au parti", déclare Manuel Valls

Article rédigé par Louis San, Yann Thompson, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien Premier ministre Manuel Valls en meeting à Audincourt (Doubs), le 7 décembre 2016. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

L'ancien Premier ministre lance sa campagne pour la primaire de la gauche dans le Doubs.

Ce qu'il faut savoir

Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, est en campagne à Audincourt (Doubs), mercredi 7 décembre. L'ancien Premier ministre s'est dit "convaincu" que la gauche pouvait gagner l'élection présidentielle de 2017, mardi soir, sur France 2. Il a lancé un appel à une large participation à la primaire du PS, pour éviter que le seul noyau dur des électeurs socialistes participent.

Montebourg se pose en "rassembleur". En meeting à Dijon, l'ancien ministre de l'Economie, lui aussi candidat à la primaire de la gauche, a insisté sur l'urgence d'un large rassemblement pour contrer la droite : "Je veux être candidat de tous les peuples de gauche", a-t-il déclaré.

Une dizaine de candidatures. Alors que la primaire de la gauche débutera dans sept semaines, les candidatures se multiplient. Une dizaine de personnalités ont, ou sont sur le point, de déclarer leur candidature. L'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon a fait savoir mercredi qu'il pourrait lui aussi tenter sa chance, tout comme la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui se prononcera "dans les prochains jours", selon son entourage.

Un retrait de Marie-Noëlle Lienemann ? La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a indiqué, mardi, qu'elle réfléchissait au retrait de sa candidature au nom de "l'unité" de l'aile gauche du PS.