La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est officiellement renommée Grand Est
Le conseil régional a approuvé ce nom en séance plénière. Le nom a recueilli la majorité des suffrages au conseil régional, malgré l'opposition du FN. Les élus socialistes se sont abstenus.
Le conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, réuni en séance plénière sous la présidence de Philippe Richert, à la Maison de la région à Strasbourg (Bas-Rhin), a approuvé, vendredi 29 avril, le nouveau nom de la région. Désormais, elle s'appellera Grand Est. Le nom a recueilli la majorité des suffrages au conseil régional, malgré l'opposition du FN. Les élus socialistes se sont abstenus.
Avec 75% des suffrages, le nom Grand Est avait été largement plébiscité par les internautes appelés à se prononcer. Près de 300 000 personnes avaient voté. Les autres noms proposés étaient : Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne et Acalie. Les nouveaux noms des régions françaises seront soumis au Conseil d'Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.
Débat houleux au conseil régional
Vendredi, les débats ont été animés au conseil régional. Le frontiste Florian Philippot a notamment estimé que Philippe Richert avait "violé la parole du peuple" en décidant d'ajouter le nom Grand Est aux trois autres propositions initialement retenues. Le président Les Républicains de la nouvelle région s'est, lui, félicité de ce choix.
Avec #GrandEst l'#identité de nos #territoires vivra ! Une identité pour #agir #NotreNouvelleRegion
— Philippe Richert (@PhilippeRichert) April 29, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.