Cet article date de plus de dix ans.

Stéphane Le Foll critique les erreurs de communications de François Hollande

Le porte-parole du gouvernement cherche à comprendre la chute de popularité du président, dans une interview accordée à l'Opinion.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande écoute Stéphane Le Foll, responsable de l'organisation de la campagne du candidat socialiste, au QG de campagne du nouveau président de la République, ler 9 mai 2012. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Stéphane Le Foll n'est pas tendre avec François Hollande. Dans une interview accordée à L'Opinion (lien abonné), vendredi 9 mai, le nouveau porte-parole du gouvernement tente d'expliquer la chute de popularité du président. Le ministre de l'Agriculture se repasse ces temps-ci les prestations télévisées de son ami François hollande.

A propos de l'interview du 14 juillet 2012, où François Hollande fut interrogé par Claire Chazal et Laurent Delahousse depuis l'hôtel de la Marine, Stéphane Le Foll déclare : "Ce jour-là, il n'a fait que botter en touche : la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay, le tweet de Valérie Trierweiler, etc. Il a donné l'impression de n'avoir aucun background sur les dossiers".

 "Incarner, c'est ce qui lui manque encore"

Stéphane Le Foll est un fidèle du président. Pendant onze ans, il était le directeur de cabinet du premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande. Et en 2012, il était chargé de l'organisation de la campagne du candidat socialiste. Pour ce proche, l'entretien du 14 juillet correspond à la première faute de communication du président  : "En revoyant les images, ça a fait tilt. François Hollande s'est fait "choper" sur tout".

L'effet de l'interview du 14 juillet s'est rapidement fait sentir dans les sondages. La cote de confiance du chef de l'Etat passe en quelques semaines de 57 à 36 % de bonnes opinions. "Gouverner, c'est une chose. Incarner, c'est ce qui lui manque encore", lâche ce proche du président, qui reste optimiste pour la suite du quinquennat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.