Cet article date de plus de dix ans.

Valls a demandé à ses services d'identifier les sources d'un journaliste du "Figaro"

C'est ce qu'affirme "L'Express" dans son édition datée du 5 février.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 31 janvier 2014. (FRED DUFOUR / AFP)

L'Express daté du 5 février affirme que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé à ses services d'identifier les sources d'un journaliste du Figaro. L'information est lisible dans les confidentiels de l'hebdomadaire, qui écrit : "Il s'inquiète de la publication d'informations sensibles issues de documents internes à la police ou au corps préfectoral, traitées de manière polémique."

Cela fait référence à la lettre interne des préfets publiée par Le Figaro, le 14 novembre. Dans ce courrier, les préfets décrivaient "l'exaspération" et "la colère" de la population. Selon le quotidien, cette synthèse de quatre pages, datée du 25 octobre, dressait le tableau d'une société dans laquelle "la fiscalité est devenue le principal moteur de la contestation de l'action gouvernementale", comme l'avait montré la fronde anti-écotaxe en Bretagne, fin 2013.

Le 29 janvier, Le Canard enchaîné a lui aussi publié des extraits d'une lettre confidentielle des préfets. Ils y évoquent notamment le découragement des forces de l'ordre. "Policiers et gendarmes pointent le fossé entre la fermeté des directives de leur hiérarchie et les suites pénales des interpellations effectuées, notamment en matière de lutte contre les cambriolages", écrivent notamment les préfets dans cette lettre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.