Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 13h15. FN : l'itinéraire politique sinueux du secrétaire général Nicolas Bay

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
13h15 le dimanche. L'itinéraire sinueux du secrétaire général Nicolas Bay
13h15 le dimanche. L'itinéraire sinueux du secrétaire général Nicolas Bay 13h15 le dimanche. L'itinéraire sinueux du secrétaire général Nicolas Bay
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Nommé numéro 3 du Front national à la fin de l'année dernière par Marine Le Pen, Nicolas Bay, proche du dissident Bruno Mégret, ne ménageait pas ses attaques contre elle, avant d'exclure Jean-Marie Le Pen qui lui avait pourtant permis de revenir au FN. Extrait de "13h15 le dimanche" du 4 octobre.

Nicolas Bay, 37 ans, a été nommé secrétaire général du Front national en novembre 2014 par Marine Le Pen. L'actuel numéro 3 du parti cofondé il y a une quarantaine d'années par Jean-Marie Le Pen avait suivi Bruno Mégret et son Mouvement national républicain (MNR) lors de la scission du FN à la fin des années 90, qui provoqua de nombreux départs et exclusions.

Pendant les élections régionales de 2004, il intervenait dans les médias en parlant ainsi de son actuelle présidente : "En dehors d'être la fille de son père, les qualités politiques du personnage sont limitées. C'est le vide doctrinal sidéral !" Il précisait : "Je ne me sens rien de commun avec la fille de monsieur Le Pen, qui est un peu le Tanguy de la politique régionale. A 36 ans, elle habite dans le château de son père à Saint-Cloud, elle est payée par son père au siège du FN et son mari est payé par son beau-père."

"Il doit beaucoup à Jean-Marie Le Pen"

A 26 ans, il se fait connaître, mais le MNR perd du terrain. Jean-Marie Le Pen accepte de le reprendre au FN. Dix ans plus tard, il votera pourtant l'exclusion du président d'honneur, qui philosophe aujourd'hui : "Il doit beaucoup à Jean-Marie Le Pen qui l'a aidé à revenir au sein de la bonne formation, mais comme chacun sait, un bienfait n'est jamais pardonné." Cet homme l'aurait-il trahi deux fois ? "Oh mon Dieu, seulement deux fois ? Deux ! Trois ? On ne sait jamais..."

Le député européen est rentré dans le rang du parti qui a fait 25% des voix aux dernières élections européennes. Les critiques politiques et autres attaques personnelles appartiennent désormais au passé : "Marine Le Pen n'est pas très influençable, mais je crois qu'elle écoute ce que pensent les uns et les autres, affirme le secrétaire général. On a chacun un peu des parcours différents, des sensibilités différentes. Ce ne sont pas des lignes politiques antagonistes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.