Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Pour Manuel Valls, La Réunion est dans l'océan Pacifique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5251991
DLTFTV_MAM_5251991 DLTFTV_MAM_5251991 (REUNION 1ERE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre s'est trompé sur l'emplacement géographique de l'île souvent baptisée la perle de l'océan Indien, lors d'un entretien à Réunion 1ère.

Une petite révision des leçons de géographie semble s'imposer. Au détour d'un entretien accordé à Réunion 1ère jeudi 11 juin, le Premier ministre Manuel Valls a situé l'île de La Réunion dans l'océan Pacifique alors que celle-ci se trouve dans l'océan Indien. 

"Une place majeure dans le Pacifique"

"La Réunion, c'est le premier département, c'est la première région d'outre-mer, c'est 800 000 habitants, c'est une place majeure dans le Pacifique", a affirmé le chef du gouvernement, qui a effectué de jeudi à samedi une tournée à La Réunion et à Mayotte.

L'une des deux journalistes qui l'interrogeaient a souligné l'erreur dans sa question suivante, en citant et corrigeant à la fois Manuel Valls : "Puisque La Réunion a une place majeure dans l'océan Indien, pourquoi ne pas préférer justement le recrutement des Réunionnais ?" 

Valls moqué sur Twitter

Cette erreur a déclenché une série de commentaires ironiques et critiques sur Twitter, notamment du philosophe Michel Onfray et de l'élue Les Républicains Valérie Rosso-Debord.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.