: Vidéo Pour Manuel Valls, La Réunion est dans l'océan Pacifique
Le Premier ministre s'est trompé sur l'emplacement géographique de l'île souvent baptisée la perle de l'océan Indien, lors d'un entretien à Réunion 1ère.
Une petite révision des leçons de géographie semble s'imposer. Au détour d'un entretien accordé à Réunion 1ère jeudi 11 juin, le Premier ministre Manuel Valls a situé l'île de La Réunion dans l'océan Pacifique alors que celle-ci se trouve dans l'océan Indien.
"Une place majeure dans le Pacifique"
"La Réunion, c'est le premier département, c'est la première région d'outre-mer, c'est 800 000 habitants, c'est une place majeure dans le Pacifique", a affirmé le chef du gouvernement, qui a effectué de jeudi à samedi une tournée à La Réunion et à Mayotte.
L'une des deux journalistes qui l'interrogeaient a souligné l'erreur dans sa question suivante, en citant et corrigeant à la fois Manuel Valls : "Puisque La Réunion a une place majeure dans l'océan Indien, pourquoi ne pas préférer justement le recrutement des Réunionnais ?"
Valls moqué sur Twitter
Cette erreur a déclenché une série de commentaires ironiques et critiques sur Twitter, notamment du philosophe Michel Onfray et de l'élue Les Républicains Valérie Rosso-Debord.
Sur place , Valls fait de la Réunion "une place majeure dans le Pacifique". On ne peut pas être bon en foot , en tennis et en géographie.
— Michel ONFRAY (@michelonfray) 14 Juin 2015
La réforme du collège de @najatvb parviendra-t-elle à corriger les lacunes de géographie et d'histoire sur l'île de la Réunion? J'en doute
— Valérie Debord (@DebordValerie) 14 Juin 2015
Glissement de terrain majeur à la Réunion. L'île se retrouve en plein Pacifique d'après l'expert Valls. lol pic.twitter.com/pWcp4oe7CZ
— ReicirRichier (@ReicirRichier) 14 Juin 2015
Dommage que #Valls ait placé La Réunion ds le Pacifique, car sur le fond il a raison : c'est un pôle à fort potentiel ds l'océan Indien
— Hervé Torchet (@Herv3Torchet) 14 Juin 2015
Tiens tiens il semblerait que La Réunion selon E Valls ait migré dans l'Océan Pacifique...
— Rose tremiere (@MEDagotPetit) 14 Juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.