Le prix Castel a été décerné à Grégoire Bouillier pour son roman "Le Syndrome de l'Orangerie", consacré à l'obsession de Monet pour les nymphéas
Grégoire Bouillier est le troisième lauréat de ce prix, créé en 2022 et doté de 5 000 euros.
Le prix Castel a été décerné à Grégoire Bouillier pour son roman "Le Syndrome de l'Orangerie", consacré à l'obsession de Monet pour les nymphéas
Grégoire Bouillier est le troisième lauréat de ce prix, créé en 2022 et doté de 5 000 euros.
L'écrivaine britannique Samantha Harvey remporte le Booker Prize 2024 avec "Orbital", un roman qui offre une réflexion sur la crise climatique
Comparé au Goncourt français, le Booker Prize a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore la Nobel 2024 Han Kang, qui l'avait remporté en 2016 avec "La Végétarienne".
Le prix littéraire 30 Millions d'amis décerné à Frédéric Joignot pour "Zoographie"
Créé en 1982, le prix littéraire 30 Millions d'amis récompense chaque année un livre où l'animal est à l'honneur, "qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre".
Le prix Wepler est attribué à Thomas Clerc pour "Paris, musée du XXIe siècle : le dix-huitième arrondissement"
L'œuvre, publiée en août par les éditions de Minuit, est la suite d'un livre de 2007 où Thomas Clerc décrivait le 10e arrondissement.
Maureen Desmailles et Anne Loyer : nouvelles lauréates du prix national de littérature jeunesse
Saison des prix oblige, la littérature jeunesse a elle aussi été mise à l'honneur cette semaine avec le Prix Vendredi 2024.
Olivier Norek reçoit le prix Jean Giono pour son roman "Les Guerriers de l'hiver"
L'auteur est un ancien policier de Seine-Saint-Denis reconverti dans l'écriture de romans policiers.
Benjamin Stock décroche le prix de Flore 2024 avec "Marc", un ouvrage humoristique sur Marc Levy
Le lauréat reçoit un prix de 6 150 euros ainsi qu'un verre de pouilly-fumé, gravé à son nom, chaque jour pendant un an, à la célèbre brasserie parisienne.
Le prix Médicis est attribué à Julia Deck pour "Ann d'Angleterre"
Les prix Médicis du roman étranger et de l'essai ont également été décernés mercredi.
Prix Goncourt : comment l'édition française sort ses livres en bandeaux organisés
En librairie, impossible de louper les bandeaux par centaines destinés à attirer l'œil des lecteurs. Une stratégie marketing presque aussi vieille que le monde de l'édition et dont l'efficacité reste incertaine.
Dans les coulisses du prix Goncourt : "Un écrivain, c'est une table, une chaise et un pays", selon Kamel Daoud
L'auteur algérien Kamel Daoud a reçu, lundi, le prix Goncourt pour son livre "Houris". Un choix salué pour son engagement littéraire et politique, mais avant tout pour sa qualité littéraire exceptionnelle. Reportage dans les coulisses du plus illustre des prix littéraires francophones.
Littérature : Kamel Daoud et Gaël Faye récompensés par les prix Goncourt et Renaudot
Comme chaque année à la même période, la littérature est à l’honneur avec l’attribution des prix Goncourt et Renaudot. Anne Marie Reval revient sur les ouvrages ayant remporté ces prix prestigieux cette année.
Prix Goncourt : "J'avais le cœur battant" avant l'annonce "parce que ça donne du sens à beaucoup de choses", se félicite Kamel Daoud
L'écrivain Kamel Daoud a remporté, lundi, le Goncourt pour son roman "Houris".
Prix Goncourt 2024 : Kamel Daoud récompensé pour son roman "Houris"
Le prix Goncourt 2024 récompense cette année l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud, qui dans son roman "Houris" brave l'omerta autour de la guerre civile meurtrière qu'a connue l'Algérie dans les années 1990.
Le Goncourt interdit de vente en Algérie et au Salon du livre d'Alger, la réaction de l'éditeur Antoine Gallimard
Après l'obtention du Goncourt par Kamel Daoud, son éditeur Antoine Gallimard revient sur l'empêchement de la venue de la maison d'édition au Salon du livre d'Alger et sur l'interdiction de vente du livre en Algérie.
Le Goncourt : "C'est un prix de la société civile, et ça, c'est quand même une belle victoire" estime Jean Viard
On saura demain qui va recevoir le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires en France, un prix créé par testament par Edmond de Goncourt en 1892, qui récompense des auteurs d'expression française.
La consécration pour le lauréat du Prix Goncourt Kamel Daoud et l'hommage à l'alchimiste de la musique Quincy Jones
Dans Tout Public du lundi 4 novembre 2024, Pierre Coutelle, directeur du livre à la librairie Mollat à Bordeaux réagit à l'annonce du Prix Goncourt pour "Houris" de Kamel Daoud, et l'hommage au musicien et producteur américain Quincy Jones.
Gaël Faye remporte le prix Renaudot pour "Jacaranda"
Franco-Rwandais de 42 ans, Gaël Faye a un profil atypique dans le paysage littéraire français : entre slam, musique et littérature, il est un artiste aux talents multiples, dont la plume est aussi alerte que les thèmes sont graves.
Le prix Goncourt 2024 est attribué à Kamel Daoud pour "Houris"
Le roman de l'auteur franco-algérien évoque les massacres de la "décennie noire" algérienne (1992-2002), tandis que Gaël Faye a été primé pour un roman sur la reconstruction du Rwanda après le génocide.
Prix Goncourt : Kamel Daoud et Gaël Faye favoris, Hélène Gaudy et Sandrine Collette outsiders
Comme le veut la tradition depuis plus d'un siècle, la décision se noue à l'heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l'Opéra à Paris.
"Archipels" : Hélène Gaudy à la recherche de la mémoire de son père
Hélène Gaudy explore la mémoire et la transmission dans cette enquête personnelle sur le passé de son père, avec une langue d’une rare élégance et d’une grande poésie.
Prix Goncourt : "Il y a eu un avant et un après au niveau professionnel", confie Hervé Le Tellier, lauréat en 2020
Kamel Daoud, Gaël Faye, Hélène Gaudy et Sandrine Collette sont les quatre finalistes pour le plus prestigieux des prix littéraires français qui sera décerné lundi.
Abdellah Taïa lauréat du prix Décembre 2024 pour son roman "Le Bastion des larmes"
Le onzième roman d'Abdellah Taïa offre une réflexion sur la possibilité de solder un passé marqué par la violence, et sonne comme un cri de révolte contre une société dans laquelle l'homosexualité demeure pénalement répréhensible.
Le procès Depardieu, et Gaël Faye le finaliste du Prix Goncourt 2024
Dans Tout Public du lundi 28 octobre 2024, l'ouverture du procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles, et Gaël Faye nommé parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2024 pour "Jacaranda".
Prix Renaudot 2024 : Kamel Daoud et Gaël Faye figurent parmi les cinq finalistes
Le prix Renaudot sera remis le 4 novembre, le même jour que le prix Goncourt, comme le veut la tradition.
Miguel Bonnefoy remporte le Grand Prix du roman de l'Académie française
L'écrivain signe une épique saga familiale dont le héros n'est autre que son grand-père, Antonio, qui deviendra l'un des plus illustres cardiologues de son pays, le Venezuela.
Le prix Landerneau des lecteurs 2024 récompense Kamel Daoud pour son roman "Houris"
L'auteur franco-algérien est également l'un des finalistes du prix Goncourt.
Édouard Louis distingué par le prix littéraire Les Inrockuptibles pour son roman "L'Effondrement"
Parmi les autres lauréats des prix littéraires de la revue culturelle, les écrivains Louise Bentkowski pour le premier roman et Justin Torres pour le roman étranger.
Prix Femina : six auteurs dont Emma Becker et Miguel Bonnefoy encore en lice
Le prix sera remis le 5 novembre, au musée Carnavalet, à Paris, dans trois catégories : roman français, roman étranger et essai.
Prix Goncourt : Kamel Daoud, Gaël Faye, Hélène Gaudy et Sandrine Collette sont les quatre finalistes
Les quatre auteurs figurent dans la dernière sélection du plus prestigieux des prix littéraires français qui sera décerné le 4 novembre.
Le prix de la Langue française décerné au Marocain Abdellah Taïa
L'écrivain est récompensé pour l'ensemble de son œuvre, alors que son dernier roman est en lice dans plusieurs grands prix littéraires.
Prix littéraires : l’actualité en vidéos
Littérature : Kamel Daoud et Gaël Faye récompensés par les prix Goncourt et Renaudot
Comme chaque année à la même période, la littérature est à l’honneur avec l’attribution des prix Goncourt et Renaudot. Anne Marie Reval revient sur les ouvrages ayant remporté ces prix prestigieux cette année.
Goncourt des lycéens 2023 : Neige Sinno récompensée pour son livre "Triste tigre", une "réflexion sur la violence et le mal"
L'autrice Neige Sinno réagit après avoir reçu le prix Goncourt des lycéens 2023 pour "Triste tigre" : "C'est très émouvant, je suis très fière"
Goncourt des lycéens : des élèves de Mayenne sélectionnés pour faire partie du jury
Prix littéraires : l’actualité à écouter
Maureen Desmailles et Anne Loyer : nouvelles lauréates du prix national de littérature jeunesse
Saison des prix oblige, la littérature jeunesse a elle aussi été mise à l'honneur cette semaine avec le Prix Vendredi 2024.
Le conseil de lecture de l'été d'Arièle Butaux, lauréate du Prix de la Closerie des Lilas 2024 pour son roman "Le cratère"
Ils ont fait l'actu. "Jamais, je n'ai pensé accéder un jour à une telle récompense" : en 2023, Jean-Baptiste Andrea reçoit le prix Goncourt
Un été de Prix franceinfo : "La Fille aux Ibis"
Chaque année, à l’automne, revient la saison des prix littéraires. Ces distinctions créées par des sociétés littéraires ou des magazines viennent récompenser les auteurs de différentes catégories. Par exemple, le jury entièrement féminin du prix Femina récompense une œuvre écrite en poésie ou en prose. Le Grand Prix du roman de l’Académie française ouvre généralement le bal. Les prix Interallié et Renaudot sont quant à eux généralement remis après le prix Goncourt, la plus prestigieuse des récompenses en littérature française. Nos articles et reportages vous permettront de suivre toute l’actualité des prix littéraires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.