Recyclage : des jeans aux plaques isolantes
Quand vous vous débarrassez de vos vieux vêtements, savez-vous que jeans et pantalons en velours sont sont transformés en plaques d'isolants ? sont transformés Et c'est aussi efficace que la laine de verre.
Des sacs remplis de jeans, tee-shirts, nappes ou chaussures. Dans ce centre-relais, 12.000 tonnes de textile sont triées chaque année pour leur donner une nouvelle vie.
On trie selon le type de vêtements. Matières premières et produits lourds vont être séparés. Le jean et les velours vont rejoindre la filière métisse car on ne sait pas les valoriser en tant que vêtements.
On va recycler les jeans troués ou tâches pour fabriquer une nouvelle gamme d'isolant. L'idée est née en 2007. C'est cette usine du Pas-de-Calais qui produit le métisse. La coopérative de 25 salariés a vocation d'insertion sociale, avec un produit innovant et bio.
On aère les fibres, on les mélange, et on constitue une nappe dense et épaisse pour être soit isolant thermique, soit acoustique soit les deux, en fonction de l'application finale : mur, toiture, cloison, etc.
Cette laine de coton rivalise avec les autres isolants classiques mais fait la différence sur sa qualité de pose.
C'est plus facile à couper, ça gratte pas et ça se tient bien.
C'est très facile à travailler et à poser.
Vous savez avec quoi c'est fait.
Avec du jean.
350 jeunes apprentis investiront les bâtiments l'an prochain.
Ce matériau bio isole les 3.000 m2, c'est bien de montrer cela aux jeunes qui vont se former aux métiers de l'éco-construction.
Le marche est encore confidentiel. Mais fin 2013, le métisse aura isolé 1 million de m2 en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.