Cet article date de plus de huit ans.
Alimentation : vive les bactéries ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
C'est un mode de conservation qui séduit de plus en plus de consommateurs : la fermentation. Légumes ou fruits, la technique qui apporte une vertu nutritionnelle aux aliments.
Quel est le point commun entre le fromage, le pain, le chocolat, mais aussi la choucroute ? Tous ces aliments du quotidien sont fermenté(Nouvelle fenêtre)s. La fermentation, une technique ancestrale devenue tendance. Dans les magasins bio, on trouve du fermenté à tous les rayons et sous toutes les formes. Des produits pleins de promesses pour notre santé, mais peut-on y croire?
Une métamorphose sans cuisson
Dans la cuisine de Marie-Claire Frédéric, la scène se répète souvent. Sans aucune cuisson, les légumes vont subir une petite métamorphose : des poivrons, du sel, de l'eau, le tout dans un bocal bien fermé, à l'abri de l'air. "On le laisse à peu près une semaine à température ambiante comme ça dans la cuisine. Et au bout d'une semaine, il va y avoir des bulles, le liquide va se troubler, faut pas s'inquiéter, c'est tout à fait normal, et la fermentation va se terminer dans les deux trois semaines", explique-t-elle. Carottes chou-fleur ou encore radis, tous les légumes sont bons à fermenter. Ni cru, ni cuit, en bouche, le fermenté réserve des surprises.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.