Cyberattaque : les hôpitaux britanniques sous surveillance
En direct de Londres (Angleterre), ce samedi 13 mai, Martine Laroche-Joubert fait le point sur la situation dans les hôpitaux londoniens après la cyberattaque.
Une cyberattaque a touché une centaine de pays hier, vendredi 12 mai. Plusieurs grandes entreprises ont été touchées, mais aussi une quarantaine d'hôpitaux britanniques. Ce samedi soir, "la situation est sous contrôle dans presque tous les hôpitaux selon les autorités", rapporte Martine Laroche-Joubert. Avant de poursuivre : "La catastrophe a été évitée de justesse. Des opérations ont dû être annulées à la dernière minute, des patients renvoyés chez eux ou bien dirigés vers d'autres hôpitaux".
Une polémique
Le personnel médical a dû se résoudre à travailler à la main, avec du papier et des crayons. Les patients eux décrivent une situation de véritable chaos. "Alors une polémique s'installe : les ordinateurs dans ces hôpitaux sont souvent anciens et donc particulièrement vulnérables au piratage. De plus, les hôpitaux sont des cibles faciles, leurs données sont souvent une question de vie ou de mort pour les malades, alors ce soir, des experts prévoient de nouvelles attaques dans des hôpitaux", conclut la journaliste de France 2 en direct de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.