Immersion : une enfance entre parenthèses
Les foyers de l'enfance ont pour mission de protéger et d'accueillir les mineurs en difficulté ou en danger au sein de leur famille. Nous nous sommes rendus dans l'un d'entre eux.
C'est un juge qui prend la décision, difficile, d'avoir recours au placement dans un foyer d'accueil d'un enfant. Le foyer de l'enfance de Mont-de-Marsan (Landes) accueille 44 mineurs qui ont tous vécu une situation familiale suffisamment délicate pour justifier leur placement dans cet établissement. La cohabitation est parfois compliquée entre ces enfants (Nouvelle fenêtre)qui doivent gérer à la fois l'éloignement de leur famille et un environnement de vie qui n'est pas facile à appréhender.
Ne pas rompre le lien familial
Si leur placement dans ce foyer a toujours été décidé dans leur meilleur intérêt, certains ayant déjà connu abus et maltraitance, cette étape de leur vie reste un moment crucial, qu'il faut accompagner avec beaucoup de prudence. Certains peuvent garder un contact avec leur famille en rentrant chez eux, par exemple, le week-end. Une perspective que certains redoutent cependant. L'objectif prioritaire reste cependant de ne jamais rompre le lien avec la famille.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.