Cet article date de plus de huit ans.
Polynésie : les plus jolies perles
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Les perles tahitiennes nécessitent une attention et un savoir-faire exceptionnels, comme à Tahaa, en Polynésie française, où France 2 s'est rendue.
Il faut aller au bout du monde pour trouver les plus belles perles de la planète. À 16 000 kilomètres de la métropole française, sur l'île de Tahaa, accessible uniquement par bateau. Au fond de l'eau, sommeillent les grandes huîtres polynésiennes, futures mères porteuses pour perles précieuses. Des êtres vivants fragiles qu'il ne faut pas trop chambouler. Ces animaux doivent être en pleine santé pour produire des perles sur plusieurs années.
La couleur comme indication
Première étape pour les jeunes huîtres : le nettoyage. Une bonne douche avant d'être triées. Pour faire une perle, il faut en réalité deux huîtres. L'une sera la mère porteuse. L'autre, la plus colorée, sera la donneuse de gènes. Cette ouvrière est à la recherche d’huîtres aux coquilles colorées. Délicatement, elle sonde l'intérieur pour ne pas tuer l'animal. La couleur de l’huître donneuse détermine la couleur de la perle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.