Cet article date de plus de sept ans.

Vague mondiale de cyberattaques : questions sur un virus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vague mondiale de cyberattaques : questions sur un virus
Vague mondiale de cyberattaques : questions sur un virus Vague mondiale de cyberattaques : questions sur un virus
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Une cyberattaque a touché une centaine de pays, ce vendredi 12 mai. Elle est sans précédent selon les experts. Qui sont ces pirates informatiques ? Comment s'en protéger ? 
"Ransomware" ou "rançongiciel". Des mots nouveaux qui cachent une angoisse pour les entreprises : l'attaque informatique qui prend vos données en otage jusqu'à ce qu'une rançon soit versée. Comment cette attaque se propage-t-elle ? "Une machine infectée va pouvoir infecter l'ensemble des machines sur le même réseau, c'est la même chose que la grippe", explique Vincent Leclerc, de la société Kaspersky Lab.

En l'occurrence, lors de la cyberattaque du 12 mai, il y avait une faille dans le système d'exploitation Windows, repérée par des groupes cybercriminels.

Les pirates ne sont pas retrouvés dans 99% des cas

Mais qui se cache derrière ces attaques ? "Des groupes criminels. Il y en a en Chine en Russie, aux États unis, en Amérique du Sud", poursuit Vincent Leclerc. Bref, partout dans le monde. Les malfaiteurs demandent une rançon en monnaie virtuelle, impossible à tracer. Dans 99% des cas, ils ne sont jamais retrouvés. La seule arme, c'est donc la prévention. Les principes de base : mettre à jour régulièrement les logiciels, les systèmes, se méfier de tout mail douteux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.