: Vidéo Télétravail : le Gers, département pionnier
Travailler depuis son domicile, 14 millions de salariés sont aujourd'hui concernés. Et ils seront encore plus nombreux demain. Pour notamment lutter contre l'exode rural, plusieurs départements favorisent cette pratique. Reportage dans le Gers, un pionnier.
Pour les personnes les plus âgées du village de Sarrant (Gers), impossible d'imaginer la vie dans une grande ville. Les trentenaires et les quarantenaires, eux, quittent la ville pour plus de confort, pour une vie moins chère ou pour fuir le stress.
"On habitait dans un HLM, en rez-de-chaussée, dans un tout petit appartement", raconte Olivier Gobet, un habitant. Il a déménagé et a fait le choix du télétravail. Pour lui, c'est une chance pour avoir une vie extrêmement agréable, loin de la ville, tout en ayant un lien avec l'entreprise.
Stratégie de séduction pour la Chambre de commerce
Mais Olivier doit cependant passer beaucoup de temps en voiture, une chose qu'il n'avait pas imaginée. "Mais ça n'est pas du temps de stress, les paysages sont magnifiques", se plaît-il à dire.
Plusieurs centaines de travailleurs indépendants sont venus s'installer dans le Gers avec leur famille. Et la Chambre de commerce a tout fait pour les attirer, comme l’explique Audrey Fievet, chargée de développement économique à la Chambre de commerce et d’industrie du Gers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.