Cet article date de plus de huit ans.

13h15 le dimanche. La France de Renaud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Tout au long de sa carrière, Renaud a tendu un miroir à la société. Et la France s'y est reconnue. Après une décennie de silence, le chanteur requinqué et apaisé est "Toujours debout". Retour sur la vie et l'œuvre d'un chanteur populaire, témoin des mutations de la société française sur plus de quarante années.

Le dernier album de Renaud, sorti le 8 avril dernier, a battu tous les records de ventes d'un album sur une première semaine établis depuis plus de dix ans. Même après une décennie de silence, les Français n’ont pas oublié ce chanteur populaire qui les accompagne depuis près de quarante ans.

Tout au long de sa carrière, Renaud a tendu un miroir à la société. Même si ce n’était pas toujours plaisant, elle s’y est reconnue. La France de Renaud, ce sont surtout une vingtaine d'années, de 1975 à 1995. Et avec ce 24e album de treize chansons, dont J'ai embrassé un flic, et avant son Phénix Tour, il est plus que jamais d'actualité, requinqué et apaisé.

Renaud politique et chroniqueur social

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 se souvient de la France des changements politiques et sociétaux majeurs : Valéry Giscard d'Estaing remplacé par un président surnommé "Tonton", le chômage, la grisaille des banlieues, la France des mobs réparées sur le parking, les bars et les flippers, les K7 à rembobiner…

Dans ce document réalisé par Karine Comazzi, Jean-Marie Lequertier, Eric Chevalier, c'est un Renaud politique. C'est un Renaud chroniqueur social, celui qui a accompagné les Français dans leur vie. Avec ses coups de cœur, coups de blues, coups de gueule et coups durs. Et c’est pour cela que les Français l’aiment tant. Renaud est de retour... Toujours debout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.