13h15 le dimanche. Affaire Boulin : une si longue attente
Le ministre du Travail et de la Participation Robert Boulin a été retrouvé mort dans quelques centimètres d'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet (Yvelines) en octobre 1979. La thèse du suicide n'a jamais convaincu sa famille qui a déposé une plainte. Une information judiciaire a été ouverte le 10 septembre dernier pour arrestation, enlèvement et séquestration, suivi de mort ou assassinat !
"Raisonnablement, il est possible d'établir que Robert Boulin ne s'est pas suicidé. On pourra probablement s'approcher de la vérité et en terminer avec cette histoire de suicide", a expliqué l'avocate de la famille Boulin, Me Marie Dosé. Une déclaration faite après l'ouverture, le 10 septembre par le parquet de Versailles, d'une information judiciaire pour arrestation, enlèvement et séquestration, suivi de mort ou assassinat, trente-six ans après la découverte, en octobre 1979, du corps de l'ancien ministre du Travail dans un étang de la forêt de Rambouillet. L'enquête est relancée (vidéo).
Fabienne Boulin-Burgeat, sa fille, a bataillé pendant trente-six ans pour connaître un jour la vérité sur la fin tragique de ce ministre de la République retrouvé mort dans quelques dizaines de centimètres d'eau. Un non-lieu a été prononcé en 1991, mais comme personne n’a été condamné, ni innocenté, dans cette affaire, la justice permet de déposer plainte. Et la doyenne des juges de Versailles va donc elle-même instruire le dossier Boulin après le dépôt d'une plainte pour "séquestration et tentative d’enlèvement".
De nouvelles informations sur les derniers instants
Dans une lettre fournie à la justice par la plaignante, un témoin est prêt à déposer devant un juge, expliquant que fin octobre 1979, alors qu'il quittait "Montfort-l'Amaury pour [se] rendre à Saint-Léger", il avait reconnu dans une Peugeot "Robert Boulin assis à la place du passager avant, deux hommes étant avec lui dans le véhicule, l'un à la place du conducteur, l'autre à l'arrière".
"Robert Boulin n'avait pas de rendez-vous prévu ce jour-là. Cette liberté entravée peu avant sa mort est corroborée par d'autres éléments", avait estimé Me Marie Dosé lors du dépôt de plainte. Dans ce document de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier, Ghislain Delaval, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 rappelle les circonstances de la mort de cet ancien résistant, suite à sa mise en cause dans une affaire immobilière dans le Var. Va-t-on enfin connaître la vérité, toute la vérité, après plus d'un tiers de siècle ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.