13h15 le dimanche : "Deux hommes et un couffin"
Christophe et Bruno vivent ensemble depuis des années et ils rêvaient d'avoir un enfant. Ce couple gay, interdit de GPA (gestation pour autrui) en France, est allé aux États-Unis pour recourir à une mère porteuse. Ces deux hommes se sont battus avec énergie pour pouvoir construire leur famille. Ils sont aujourd'hui des papas comblés.
"Le recours à la GPA demeure un interdit absolu en France", a rappelé le Premier ministre Manuel Valls le 3 juillet. La Cour de cassation venait d'estimer que l’interdiction de la gestation pour autrui dans le pays "ne peut faire échec" à la transcription sur les registres français de l’acte de naissance. La plus haute juridiction française a ainsi validé l'inscription à l'état civil français de deux enfants nés de gestation pour autrui en Russie. Jacques Toubon, le Défenseur des droits, s'était auparavant déclaré favorable à une telle décision prenant en compte l'intérêt supérieur de l'enfant (vidéo).
Christophe et Bruno vivent ensemble depuis de nombreuses années et ils rêvaient d’élever un enfant. Comme le recours à la GPA n'est pas autorisé en France, ils ont décidé de le concevoir aux États-Unis. Comme eux, des couples hétérosexuels se sont aussi exilés afin de pouvoir faire appel à une mère porteuse (vidéo).
Le combat d'une vie
Le magazine 13h15 le dimanche (pages Facebook et Twitter - #13h15) a suivi pas à pas ce couple gay dans son aventure humaine : choix de la mère porteuse, de la donneuse d’ovocytes, naissance, retour en France… Sans oublier les allers-retours continuels entre Paris et Portland (Oregon) aux États-Unis. Christophe et Bruno ont mené à visage découvert le combat pour leur droit à l'enfant, pour une vie de famille. Être enfin des parents !
La mère porteuse a également accepté de figurer dans ce document de Florence Helleux et Smaïn Belhadj tout au long de sa grossesse. Cette femme a déjà deux enfants et la situation n'a pas toujours été simple à vivre pour le reste de sa famille, même si porter un bébé pour d'autres est une preuve de générosité dans cet État américain. Au point que cette action altruiste peut être favorablement mentionnée sur le curriculum vitæ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.