Cet article date de plus de huit ans.

13h15 le dimanche. Marseille, univers impitoyable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 45 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La mairie de Marseille fait rêver beaucoup de monde, mais en soixante ans, il n'y a eu que trois maires : Gaston Defferre, Robert Vigouroux et Jean-Claude Gaudin depuis 1995… Et dans la complexité de la cité phocéenne évoluent des hommes politiques de premier plan…

Marseille est la deuxième ville de France et elle fonctionne pourtant comme un grand village. Beaucoup rêvent d’en devenir le chef. Il y a de nombreux appelés, mais très peu d’élus : seulement trois maires en soixante ans ! En apparence, c’est de la stabilité, mais en coulisses, tous les coups sont permis…

Dans la cité phocéenne, les règles politiques ne semblent pas être tout à fait les mêmes qu’ailleurs. Pour les comprendre, il faut aller dans les lieux emblématiques de la ville, à la rencontre de ses habitants. Certains parlent de clientélisme ou de fidélité, quand d'autres évoquent une ville sclérosée ou assagie.

Le grand roman de la politique marseillaise

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 dépeint un paysage complexe où évoluent des hommes politiques de premier plan. Jean-Claude Gaudin, Michel Pezet, Robert Vigouroux ou Renaud Muselier ont accepté de raconter les plus étonnants chapitres du grand roman de la politique marseillaise.

Ce document de Jérôme Levy, Joseph Haley, Frédéric Miara et Fanny Martino revient notamment sur le coup de force de Gaston Defferre en 1944, la manipulation politique qui a permis d'écarter Michel Pezet, l’étoile filante Bernard Tapie ou la succession de Jean-Claude Gaudin, dont le règne dure depuis bientôt vingt et un ans…

> A lire pour découvrir d’autres facettes de Marseille :

La Fabrique du monstre, dix ans d'immersion dans les quartiers Nord de Marseille, la zone la plus pauvre d’Europe, par Philippe Pujol (Les Arènes, 2016).

- Marseille, le roman vrai, par Marie-France Etchegoin (Stock, 2106).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.