13h15 le samedi : "La saga Bouglione"
La caravane du cirque Bouglione va sillonner de nouveau la France après trente-quatre années loin de la tradition itinérante circassienne. La nouvelle génération de cette famille légendaire a renoué avec le succès, après quelques années difficiles, pour la plus grande joie des petits… et des grands. C'est reparti pour un tour de piste !
La caravane du cirque Bouglione va sillonner de nouveau la France après trente-quatre années loin de la tradition itinérante circassienne. La nouvelle génération de cette famille légendaire a renoué avec le succès, après quelques années difficiles, pour la plus grande joie des petits… et des grands.
C'est donc reparti pour un tour de piste, sous les auspices de la matriarche Rosa Bouglione (vidéo), 105 ans en décembre prochain ! Elle est l'ancêtre respectée d'une famille dédiée depuis près d'un siècle aux arts du cirque et compte aujourd'hui bien plus d'une cinquantaine de descendants. Le travail pour chacun ne manque pas et dans l'entreprise familiale, il y a un Bouglione à chaque poste clé !
L'ouverture des archives familiales
Les quatre frères Bouglione ont commencé à écrire cette saga au début du XXe siècle en pariant notamment sur les animaux que le public avait envie de découvrir. L'autre facteur de leur succès sera l'acquisition en 1934 du seul cirque en dur au monde, le Cirque d'Hiver, situé dans le XIe arrondissement de Paris. La notoriété de la famille dépassera largement les frontières dans les années suivantes.
Le magazine 13h15 le samedi a suivi pendant près d'un an la vie de la famille Bouglione qui a réussi à surmonter la crise de son activité dans les années 1980, la fermeture du Cirque d'Hiver pendant quatorze ans ou la mort du patriarche Joseph, le mari de Rose… Les archives familiales se sont ouvertes pour la première fois, mettant au jour une histoire magique faite de spectacles, de voyages, de tristesses et de bonheurs. Le grand cirque de la vie, en vrai.
Un document de Karine Comazzi, Roger Motte, Jean-Marie Lequertier, Florent Maillet, Éric Chevalier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.