Cet article date de plus de huit ans.

13h15 le samedi. Un prince dans les Ardennes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 34min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) a écrit de grandes pages de l'histoire du football français avec deux Coupes de France à son actif. Relégué en CFA2, il vient de remonter en national. Les frères Dubois veulent en faire un fleuron pour attirer des investisseurs dans toute la région. Un prince saoudien, un ancien sélectionneur des Bleus, le fils d'une légende mondiale du ballon rond… s'intéressent à son avenir.

Le foot n'est pas seulement un sport… C’est aussi une image, une réputation, et même un levier économique pour sauver une région. A Sedan, les deux frères Marc et Gilles Dubois, amoureux depuis toujours du club de la ville, ont relevé le défi en reprenant le Club sportif Sedan Ardennes (CSSA).

Le département des Ardennes est l'un des plus pauvres de France, mais les deux nouveaux coprésidents croient en l’avenir. Sedan et son club de foot s'appuient sur un passé glorieux, une "épopée hors normes" : deux Coupes de France (1956, 1961) et de joueurs comme Roger Lemerre, ancien sélectionneur de l'équipe de France et vainqueur de l'Euro 2 000, ou Zacharie Noah, le père de Yannick.

Le neveu du roi d'Arabie saoudite dans l'aventure ?

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 rappelle que Sedan, rétrogradé de Ligue 1 en CFA2 (5e division) en 2013 à cause de problèmes financiers, est remonté en National (3e division) sous la houlette des frères Dubois. Gilles est un ancien joueur devenu professionnel de l’immobilier, et Marc est un chef d’entreprise. Ils veulent faire du CSSA un fleuron pour attirer des investisseurs dans toute la région…

Ce reportage d'Edouard Mounier, Roger Motte, Zacharie Naciri et Anthony Santoro raconte comment les nouveaux dirigeants ont cherché à convaincre un prince, le neveu du roi d'Arabie saoudite, de s'engager avec eux dans l'aventure. Et même le fils du légendaire footballeur brésilien Pelé ! Sedan… Riyad… Rio… ils se battent pour les Ardennes, mais le football, comme les affaires, n'est pas une science exacte…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.