Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le samedi". Pas de froid entre nous

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le froid aggrave les situations de précarité vécues par les personnes sans domicile fixe ou celles qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement. Des associations font leur possible pour les aider. Les bêtes en liberté dans les prés souffrent elles aussi de la rigueur d'une météo polaire…

Bénévole la nuit et avocat le jour, Bruno dirige par grand froid une équipe de maraude de l'Ordre de Malte. Il va à la rencontre de personnes sans domicile fixe pour les convaincre d'aller passer la nuit dans un foyer, faisant part de ses découvertes et de ses doutes… Pourquoi tant de gens préfèrent-ils dormir dehors ? Ce qui est fait sert-il vraiment à quelque chose ? En fait, la réponse est oui ! L'humanitaire garde en effet le lien avec des gens qui ne parlent plus à personne et dont on ne se soucie pas.

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a également rencontré Tcheïta, coordinatrice de nuit au Samu social de Paris, qui fait tout son possible pour accueillir les personnes sans abri dans les meilleures conditions. Et parmi celles qui pourront dormir une nuit au chaud, il y a Yves, un ancien chef d'entreprise à la rue depuis deux ans. Il dort d'habitude sous une tente, alors cette chambre qu'on lui accorde est comme une bouée de sauvetage.

Quand il ne fait que 14 degrés dans la maison…

Emmanuelle Chartoire, Peggy Leroy, Vincent Fichmann et Florent Muller se sont rendus en baie de Somme chez Pierrette et ses deux enfants. Quand ils se lèvent le matin, il ne fait que 14 degrés dans leur maison qui n'est quasiment pas isolée. Cette famille n'a pas les moyens de se chauffer. Et les basses températures aggravent l'état de santé de cette maman qui s'aide d'une béquille pour marcher. Des associations lui permettent de tenir le coup, et même de reprendre espoir.

En Corse, l'éleveur Jean-François et son adjoint Anton partent à la recherche de leur troupeau de vaches. Les bêtes sont dans la montagne et n'ont plus rien à manger dans leur pré habituel. Les deux hommes tentent de retrouver ce troupeau disparu...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.