13h15 le samedi. Serge Lazarevic, ex-otage d'Aqmi : la vie après
Le Français Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali par l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été libéré en décembre 2014. Son calvaire a duré 1 111 jours ! Angoisses, maladies, expertises médicales… il tente aujourd'hui de se reconstruire.
Les forces françaises de l'opération Barkhane combattent toujours au Sahel : trois soldats français ont été tués au Mali les 12 et 13 avril. Et dans un monde aujourd'hui régulièrement frappé par des attaques terroristes, l'enlèvement de civils est l'une des armes de guerre utilisées par les jihadistes.
Serge Lazarevic travaillait sur un projet de cimenterie près d'Hombori dans le sud du Mali. Kidnappé en novembre 2011, en compagnie de son ami Philippe Verdon, bientôt assassiné par ses ravisseurs, le Français a passé trois ans aux mains de l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Soit 1 111 jours de détention en plein désert sahélien, en étant pour la plupart du temps isolé et menacé…
Un nouveau combat à mener
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré Serge Lazarevic, relâché par ses ravisseurs en décembre 2014. L'euphorie de la liberté a pourtant été de courte durée. Après avoir survécu à la détention, il doit se reconstruire. Et il s'agit d'un nouveau combat à mener, long et douloureux, avec souvent un grand sentiment de solitude.
Ce reportage de Florence Helleux, Smaïn Belhadj, Stéphane Masseline et Anthony Santoro donne à voir la vie d'un ex-otage : angoisses, maladies, expertises médicales pour établir son statut de victime du terrorisme, multiples démarches administratives… Portrait de Serge Lazarevic, sur le chemin d'une nouvelle vie.
> A lire : D'un désert à l'autre. Otage au Mali, oublié en France, par Serge Lazarevic et Renaud Blondel (Presses de la Cité).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.