"13h15 le samedi". Hergé : une étoile si mystérieuse
Hergé, de son vrai nom Georges Remi, a donné vie à un héros inoubliable pour les enfants du monde entier : Tintin. Et une monumentale exposition leur est dédiée au Grand Palais, à Paris, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Un reportage qui décrypte cette icône de la bande dessinée et part à la recherche d’une étoile si mystérieuse, son créateur…
Hergé, de son vrai nom Georges Remi, a donné vie à un héros inoubliable pour les enfants du monde entier : Tintin. Une monumentale exposition leur est dédiée au Grand Palais, à Paris, du 28 septembre 2016 au15 janvier 2017.
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) dessine pour l’occasion les contours de l’un des plus grands dessinateurs de BD du XXe siècle, une icône pleine de contradictions… Ainsi, quand Tintin vivait des aventures fabuleuses autour de la planète, son créateur restait en Belgique, pays qu’il ne quitta presque jamais en regrettant sa vie trop rangée.
De nombreux indices sur sa vie intime
Tintin est le double dessiné et fantasmé d’Hergé, son évasion. Tout au long de son œuvre, il a laissé de nombreux indices sur sa vie intime, ses tourments, ses joies... Album après album, il a raconté sa propre histoire, livré ses secrets et vaincu ses démons. "M’accepter moi-même, c’était mon gros problème…", disait Hergé.
Ce reportage illustré par Cédric Molle-Laurençon, Mallory Ahounou, Simon Fichet et Oktay Sengul, avec le concours de son biographe, d’un psychiatre et de sa seconde femme, décrypte Tintin et part à la recherche d’une étoile si mystérieuse : Georges Remi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.