13h15 le samedi : "La Manif pour tous continue"
L'irruption de la Manif pour tous en 2012 dans le paysage politique français en a surpris plus d'un. Après les manifestations de masse, les divisions sont apparues au sein du mouvement. Aujourd'hui, la question de la stratégie à tenir se pose. Continuer ? Oui, mais avec qui et comment ?
La Manif pour tous (LMPT) fait irruption sur le pavé en 2012 pour s'opposer au projet de loi sur le mariage homosexuel et à la filiation entre personnes du même sexe. Ce collectif se dote de plusieurs porte-parole, dont Frigide Barjot ou Béatrice Bourges. La première manifestation mi-novembre réunit de 70 000 à 200 000 personnes, et celle du 13 janvier 2013 de 340 000 à un million de personnes, selon les sources.
Un très grand nombre de manifestants n'étaient jamais descendus dans la rue. Après les manifestations du printemps, l'unité des débuts se fissure à l'approche de la promulgation de la loi, le 17 mai 2013. Au sein du collectif, les débats sur le mariage pour tous ou la gestation pour autrui se sont durcis, jusqu'à créer des scissions.
Quelle stratégie pour tous ?
Comment capitaliser politiquement sur ces manifestations qui ont marqué le début du quinquennat de François Hollande ? Le 8 mars, à l'occasion de la Journée de la femme, plus de 800 cadres du mouvement seront à Paris pour élaborer leur stratégie. Sur quelles valeurs se battre ? Comment ? Avec qui ?
Le magazine 13h15 le samedi a rencontré certains militants de la Manif pour tous, comme la famille Mautin, éleveurs en Normandie, avec ses dix enfants, Jean-Pier Delaume-Myard, auteur, homosexuel, ou Fabien Bouglé, parent d'élève contre la "théorie du genre" et tête de liste aux municipales. Ils veulent tous continuer à se faire entendre…
Un reportage d'Emmanuelle Chartoire, Jérémie About, Maxime Souville et Fanny Martino.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.