13h15 le samedi : "Handicap, l'amour en plus"
Être parent n'est pas toujours facile, mais lorsqu'un enfant naît avec un handicap, alors cela devient beaucoup plus compliqué. Pour surmonter l'épreuve et inventer sa vie nouvelle, la famille pourra notamment compter sur son fournisseur officiel d'énergie : l'amour !
Élever un enfant n'est pas toujours de tout repos, mais quand le handicap s'en mêle, alors, la vie devient souvent très compliquée. C'est une épreuve à surmonter pour toute la famille qui devra avant tout compter sur le lien d'amour pour tenir le choc.
Les parents et la fratrie, soudain confrontés à la différence, vont devoir inventer une autre vie au quotidien. Urgences médicales, difficultés sociales, discriminations et autres problèmes d'intégration vont venir rythmer les années. La famille fera face, ou parfois explosera.
Vivre chaque instant
Le magazine 13h15 le samedi est allé à la rencontre de trois familles qui ont vu naître en leur sein des enfants handicapés. Apollo, 8 ans et demi, affronte une myopathie qui progresse chaque jour davantage. Il perdra bientôt sa mobilité, mais se bat avec l'aide de ses parents et de ses frères et sœurs, intensément présents auprès de lui. Une page de financement participatif a été ouverte par ses parents pour contribuer à la réalisation de ses rêves.
Cyrian, 11 ans, est un autiste dont le cas a été jugé si difficile que son école, pourtant spécialisée, ne veut plus de lui. Ses parents ont donc dû s'inscrire à une formation pour pouvoir mieux gérer ses crises, et sa maman espère ne pas devoir quitter son emploi pour s'en occuper à plein temps, faute de place libre dans une structure adaptée. Quant aux parents d'Élisa, 11 ans, immobilisée par la maladie de Pompe, ils ont cessé de travailler pour rester avec leur fille. La puissance de l'amour…
Un document de Florence Helleux, Benjamine Jeunehomme, Claire Aubinais.
> La rédaction de 13h15 vous invite à commenter et partager ce document sur Facebook et/ou Twitter avec le mot-dièse #13h15.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.