Cet article date de plus de huit ans.

"13h15 le samedi". Chemin de croix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les chrétiens d’Irak ont massivement fui à l’arrivée de l'organisation Etat islamique dans leurs villes et villages. En octobre 2016 , l'armée irakienne a lancé une vaste offensive pour les reprendre aux jihadistes. Après de violents combats, certains de ces chrétiens d'Orient ont pu retourner chez eux pour la première fois…

 

Deux ans après la prise de Mossoul par le groupe Etat islamique, l’armée irakienne a lancé en octobre 2016 une vaste offensive pour reprendre la région aux jihadistes. La bataille est rude, l’armée avance difficilement, mais dans les faubourgs de la ville, plusieurs villages chrétiens ont été libérés.

Les chrétiens d’Irak avaient massivement fui à l’arrivée de Daech. Ils retournent pour la première fois chez eux, et notamment à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, au sud-est de Mossoul. Les combats y ont été violents et les symboles chrétiens saccagés par l'organisation Etat islamique.

Quel avenir pour les chrétiens d'Orient ?

Le magazine "13h15 le samedi"(Nouvelle fenêtre) (Facebook(Nouvelle fenêtre), Twitter(Nouvelle fenêtre), #(Nouvelle fenêtre)13h15(Nouvelle fenêtre)) diffusé sur France 2(Nouvelle fenêtre) a suivi Elise Boghossian, une humanitaire française qui accompagne notamment la communauté chrétienne d’Irak depuis deux ans. Avec son association EliseCare(Nouvelle fenêtre), cette acupunctrice apporte une aide médicale d'urgence aux populations civiles. Réfugié chrétien, Rabia est retourné avec elle dans sa maison occupée quelques jours plus tôt par les jihadistes.

Patrice Brugère et Fabien Lasserre ont également suivi le père Ibrahim qui retrouve son église incendiée, et dont les symboles ont été méthodiquement détruits. Entre la joie du retour et le traumatisme de la guerre, la communauté chrétienne d’Irak reste très inquiète. Y a-t-il encore un avenir pour elle en Irak, et en Orient ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.