Cet article date de plus de huit ans.

Complément d'enquête. Attentats : la France d'après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Complément d'enquête" le 10 décembre 2015 à 22h25 dans "la France d'après". Un mois après les attaques terroristes dans la capitale, les Parisiens tentent de reprendre une vie "normale", et "La Bonne Bière" vient de rouvrir ses portes... Nicolas Poincaré recevra un rescapé de la prise d'otages du Bataclan.

Au sommaire :
- L'état d'urgence
- Dans l'ombre de Mostefaï
- Musulmans : le sursaut

Un mois après le cauchemar du 13 novembre, comment va "la France d'après" ? Paris et ses habitants tentent de reprendre le dessus. "La Bonne Bière" a été le premier des lieux touchés par les attaques à relever son rideau, avec une nouvelle devanture. "Le Carillon" et "Le Petit Cambodge" devraient suivre prochainement. Quant au Bataclan, la salle de concert où 90 personnes ont trouvé la mort, elle se donne un an avant d'accueillir à nouveau le public, fin 2016. "Complément d'enquête" reçoit l'un des rescapés de la prise d'otages.

Le 4 décembre au matin, pour la réouverture de "La Bonne Bière", dans le 11e arrondissement, une dizaine de clients prenaient le café en présence de caméras des médias du monde entier. Le dimanche suivant, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, s'y est installée en terrasse en compagnie de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. 

Au sommaire de "Complément d'enquête"

L'état d'urgence

Promulgué au lendemain des attentats, l'état d'urgence pourrait être prolongé de trois à six mois. Il est même question de l'inscrire dans la Constitution, selon un projet détaillé par Francetv info. Certains abus sont d'ores et déjà pointés. Depuis le 14 novembre, 354 assignations à résidence ont déjà été prononcées − parfois à tort, dénoncent certains avocats. "Complément d'enquête" a recueilli des témoignages de personnes fichées S qui s'estiment victimes d'un malentendu.
Un reportage d'Olivier Sibille, Baptiste des Monstiers et Vincent Gobert, suivi d'un entretien avec Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois de l'Assemblée nationale (PS).

Dans l'ombre de Mostefaï

Qui était Omar Ismaïl Mostefaï, l'un des responsables de la tuerie du Bataclan ? L'identité de ce Français de 29 ans né dans l’Essonne est connue depuis le dimanche suivant. Le lendemain, le lundi 16 novembre, un deuxième kamikaze, Samy Amimour, 28 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, a été identifié. L'enquête progresse, et le nom du troisième preneur d'otages a été révélé le mercredi 9 décembre : il s’agit de Foued Mohamed-Aggad, un Strasbourgeois de 23 ans. 

Reste encore à identifier l'un des membres du "commando des terrasses" et deux des trois kamikazes du Stade de France. Salah Abdeslam, l'homme qui a loué les voitures utilisées pour les attentats, est toujours activement recherché.
A la suite de ce reportage de Zoé de Bussière, Romain Boutilly et Thomas Lhoste, Nicolas Poincaré reçoit Benoît, rescapé de la prise d'otages du Bataclan.

Musulmans : le sursaut

Depuis les attaques, la communauté musulmane vit dans la crainte des amalgames. De nombreux actes islamophobes ont été recensés. Mais la plupart des musulmans semblent plus à l'aise pour condamner fermement les derniers attentats que l'attaque contre Charlie Hebdo.
Un reportage de Laure Pollez, Rola Tarsissi et Marie Dubois, suivi d'un entretien avec Pascal Perrineau, politologue spécialiste de sociologie électorale.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.