Complément d'enquête. Air France : la fin du mythe ?
Un DRH à la chemise déchirée poursuivi par des salariés en colère : l'image est devenue le symbole d'un dialogue social impossible et d'une compagnie aérienne en pleines turbulences.
Le 3 décembre 2015, "Complément d'enquête" exceptionnel au chevet du mythe Air France. Au sommaire :
- La chemise de la discorde
- Pilotes : ça plane pour eux ?
- Coavionnage : le ciel est à nous
Un homme fuyant torse nu le siège d'Air France(Nouvelle fenêtre) en escaladant les grillages, suivi d'une foule de manifestants... La scène a eu lieu le 5 octobre 2015, l'homme s'appelle Xavier Broseta, et c'est le DRH de la compagnie aérienne. Interview exclusive à suivre dans "Complément d'enquête" du 3 décembre 2015.
Le lundi 5 octobre au matin, des salariés d'Air France en colère envahissent le comité d'entreprise. A l'ordre du jour, un plan de restructuration(Nouvelle fenêtre) de grande ampleur (2 900 suppressions de poste, dont 1 900 au sol). Des membres de la direction agressés, le DRH presque "lynché"(Nouvelle fenêtre), selon des témoins, sont obligés de s'enfuir sous la protection de vigiles. Au total, sept personnes ont été blessées(Nouvelle fenêtre), dont une grièvement.
Quel horizon pour Air France ?
La scène illustre un dialogue social rompu dans une compagnie aérienne en pleine tourmente. Selon les syndicats, Air France va mieux mais demande toujours plus de sacrifices à son personnel au sol et à ses pilotes – pourtant souvent considérés comme des privilégiés. Le 16 octobre, une décision de justice(Nouvelle fenêtre) a donné raison à la direction, obligeant ces derniers à travailler plus sans majoration de salaire. Le magazine vous proposera une enquête au plus près de ces pilotes, sur leur métier en mutation.
Quel avenir pour Air France, prise en tenaille entre les prestigieuses compagnies du Golfe et des low cost toujours plus agressives ? Sans compter que d'autres inventent de nouvelles façons de voler... en vendant des places dans des jets privés. Coup de projecteur sur cette "uberisation" du ciel.
Au sommaire de "Complément d'enquête"
La chemise de la discorde
Après l’image choc du DRH à la chemise déchirée, retour sur les raisons de la colère et interview exclusive de Xavier Broseta. Plongée dans les soutes d’une compagnie au dialogue social en panne.
Un reportage de Julien Daguerre, Vincent Piffeteau et Marielle Krouk, suivi d'un entretien avec Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM.
Pilotes : ça plane pour eux ?
Il fait rêver depuis un siècle, mais le métier aurait-il perdu de sa superbe ? Les pilotes font-ils toujours la loi à Air France ? Leur travail semble condamné à se renouveler.
Une enquête de Matthieu Fauroux, Guillaume Beaufils et Niels Montel, suivi d'un entretien avec Philippe Evain, président du SNPL Air France (Syndicat national des pilotes de ligne).
Coavionnage : le ciel est à nous
Avions-taxis, site de coavionnage, places à vendre dans les jets privés... bientôt un ciel "uberisé" ?
Un reportage de Jean-Karl Lambert, Loup Krikorian et Thomas Lhoste.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook(Nouvelle fenêtre) ou sur Twitter(Nouvelle fenêtre) avec le hashtag #Cdenquete(Nouvelle fenêtre).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.