Complément d'enquête. Drogue : la guerre perdue
Après l'affaire Neyret, voilà les stups français mêlés à ce qui pourrait devenir un scandale d'Etat. Comment combattre efficacement le trafic de drogue ? Faut-il maintenir la prohibition ? La vente de cannabis bat des records en France ; aux Etats-Unis, il est même coté en bourse.
Le 9 juin, "Complément d'enquête" raconte une guerre perdue, un nouveau business pour les loups de Wall Street, et l'histoire d'un baron mexicain de la drogue.
Au sommaire :
- OCRTIS : des méthodes stupéfiantes
- De l'herbe à Wall Street
- El Chapo : sombre héros
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Comment combattre efficacement le trafic de drogue ? En côtoyant au plus près les trafiquants "pour mieux les connaître", comme l'a plaidé l'ex-commissaire Michel Neyret à son procès ? L'ancien numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise comparaissait en mai pour corruption et trafic de stupéfiants. Il est accusé d'avoir protégé certains de ses informateurs en échange de cadeaux et de voyages, et de s’être servi sur des saisies de drogue afin de rémunérer des indics.
Quand les flics franchissent la ligne rouge
Après l'affaire Neyret, deux nouvelles affaires d'indics pourraient devenir un scandale d'Etat. Pour s'assurer de grosses saisies, des policiers auraient permis à certains "dealers-indics" d'écouler des dizaines de tonnes par an. Des révélations publiées par Libération le 23 mai pointent le rôle central de François Thierry, l'ancien chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). L'IGPN, la police des polices, enquête sur les méthodes des stups français.
Prohibition ou légalisation ?
Faut-il pratiquer la tolérance zéro, ou légaliser un trafic impossible à endiguer ? Jamais le narcotrafic ne s'est si bien porté. En France, la vente de cannabis atteint des records. Faut-il suivre l'exemple de certains Etats américains comme leColorado, et mettre fin à la prohibition ? L'industrie de la marijuana y pèse 1 milliard de dollars ! Alléchés par ce "marché" lucratif, les loups de Wall Street s'engouffrent dans le business de l'herbe.
Un "héros" du narcotrafic
Au Mexique, où les cartels ont déjà fait 100 000 morts en dix ans, "Complément d'enquête" est parti sur les traces du plus puissant des narcotrafiquants : El Chapo, roi de l'évasion, baron de la drogue devenu milliardaire et considéré comme un héros par une bonne partie de la population.
Le 9 juin, "Complément d'enquête" vous raconte comment la drogue a gagné le combat.
Au sommaire
OCRTIS : des méthodes stupéfiantes
Où se situe la ligne rouge quand on lutte contre le trafic de drogue ? Les stups peuvent-ils aider leurs indics à écouler du cannabis ? "Complément d’enquête" sur les liaisons dangereuses qui unissent policiers et dealers.
Une enquête de Matthieu Fauroux, Violaine Vermot-Gaud et Xavier Puypéroux, suivie d'un entretien avec Patricia Tourancheau, journaliste à l’Obs.
De l'herbe à Wall Street
Aux Etats-Unis, les fonds d’investissement les plus respectables ne se posent aucun problème moral : la vente de la drogue, c'est l'avenir ! Portrait de Douglas Anderson, 52 ans, talentueux homme d'affaires de Wall Street qui se lance dans le business de l'herbe, en toute légalité.
Un reportage de Baptiste des Monstiers, Christophe Kenck et Michel Pignard, suivi d'un entretien avec Emmanuelle Auriol, économiste.
El Chapo, sombre héros
"Complément d'enquête" au Mexique sur les traces du narcotrafiquant Joaquin Guzman, dit El Chapo. Portrait de ce baron de la drogue devenu milliardaire, admiré par la population.
Un reportage d’Yvan Martinet,Yann Moine et Olivier Broutin, suivi d'un entretien avec Stéphane Peu, adjoint au maire de Saint-Denis (93).
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.