: Vidéo Burkina Faso : la mission du sourire
En Afrique, au Burkina Faso, médecins et infirmières de l’association de la Chaîne de l’espoir tentent de redonner un visage à des enfants défigurés par la maladie. Une chirurgie reconstructrice pour éviter une mise à l’écart de la communauté. "Envoyé spécial" a rencontré ces personnes qui viennent en aide aux malades.
En Afrique, au Burkina Faso, médecins et infirmières de l’association la Chaîne de l’espoir tentent de redonner un visage à des enfants défigurés par le noma. Cette maladie se développe dans la bouche et ronge le visage en détruisant ses tissus. Elle touche surtout les enfants de moins de 6 ans. Ses causes sont principalement le manque d’hygiène et la malnutrition. Sans traitement, la maladie aboutit dans 80% des cas à un décès. Pour les 20% restants, elle laisse de lourdes séquelles fonctionnelles et esthétiques.
Les équipes d’Envoyé spécial sont allées à la rencontre de ces personnes qui viennent en aide aux malades. Leur mission, éviter que les patients soient mis à l’écart de la communauté grâce à la chirurgie reconstructrice.
Un reportage de Florence Mavic et Claire-Marie Denis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.