Cet article date de plus de dix ans.

Envoyé spécial du jeudi 13 novembre 2014

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 95min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo - Hela Khamarou
France Télévisions

Les comparateurs de prix sur internet sont-ils vraiment indépendants ou sont-ils payés par des sites marchands pour assurer un meilleur référencement ?

Accidents de la circulation ou du travail, en France, des hommes et des femmes causent la mort d’autrui, sans intention de la donner. C’est l’homicide involontaire. 

Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.

Comparateurs : le meilleur prix à portée de clic ?

Avec la crise et un budget de plus en plus serré, chacun de nos achats est calculé au centime près. Plus question de se faire avoir. Les consommateurs refusent de payer au prix fort. Sur internet, des sites de comparateurs de prix nous font la promesse de référencer les prix d’un même produit, du plus cher au moins cher, selon les revendeurs. Il ne suffit que d’un clic pour trouver la meilleure offre. Et tout y passe : courses alimentaires, électroménager, assurance, billets d’avion, … Car sur le net, le choix est infini. Ces sites permettraient donc de nous faire gagner du temps, et de l’argent !

Mais ces comparateurs servent-ils toujours les intérêts des consommateurs ? Les journalistes d’Envoyé spécial ont enquêté sur l’envers du décor et ont découvert que de nombreux sites marchands rémunèrent les comparateurs de prix pour assurer un meilleur référencement de leurs produits. Alors, paye-t-on réellement moins cher ? Quelle est la commission encaissée par ces sites ? Et à qui bénéficient réellement les comparateurs de prix ? 

Un mort sur la conscience 

On pense tous que ça n’arrive qu’aux autres, et pourtant… Chaque jour en France, des hommes et des femmes perdent la vie, victimes de maladresse, d’imprudence, d’inattention, de négligence ou de manquement à une obligation de sécurité imposée par la loi. Cependant, peu de statistiques concrètes existent sur les homicides involontaires.

Dans le droit pénal français, l’homicide involontaire est un délit au 3e degré jugé par le tribunal correctionnel. Cette négligence criminelle provoquant la mort d’autrui est punie de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Les journalistes de la rédaction sont allés à la rencontre des meurtriers et des familles de victimes. Vies brisées, culpabilité, incompréhension, comment fait-on pour tourner la page après un tel drame ? Le pardon est-il possible ? 

Sauveurs de patrimoine

Qu’il s’agisse de restaurer la coupole du Panthéon, de retaper la petite chapelle du coin ou le vieux bistrot du village, des milliers de Français se retroussent les manches ou mettent la main au porte-monnaie pour conserver leurs vieilles pierres. Dans un contexte économique pourtant difficile, c’est même le seul secteur associatif où les dons progressent de manière aussi spectaculaire. Malgré la crise, les Français ne se sont jamais montrés aussi généreux avec leur patrimoine en péril. 

Envoyé spécial est allé à la rencontre de ces passionnés qui consacrent leur temps et leur argent à le restaurer. [1ere diffusion le 19/06/2014]

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.