Cet article date de plus de huit ans.

Envoyé spécial du jeudi 14 janvier 2016

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Envoyé Spécial" est une émission hebdomadaire de France 2 préparée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly et diffusée le jeudi à 20h45.

Au sommaire ce 14 janvier :

- La face cachée des billets de 500 euros. Evasion fiscale et blanchiment d'argent, enquête sur une grosse coupure au cœur de tous les trafics.
- Marine Le Pen, la bataille des mots. "Envoyé spécial" propose un nouveau rendez-vous pour analyser les événements, les faits d'actualité et les tendances. Pour cette première séquence, décryptage du discours de la présidente du Front national.
- La police américaine est-elle raciste ? Bavures à répétition, harcèlement systématique, de Los Angeles à Ferguson, enquête sur ceux qui sont censés "protéger et servir".

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible

La face cachée du billet de 500 euros

Avez-vous déjà vu un billet de 500 euros, touché la fibre de coton dont il est fait et admiré sa jolie couleur violette ? Introuvable dans les distributeurs, rarement accepté par les commerçants qui sont en droit de le refuser, il faut passer commande à sa banque pour en avoir en main propre.

Et pour cause, en moyenne, les Français ont 42,50 euros en poche, en billets ou pièces. Pourtant, depuis sa création, la Banque centrale européenne a édité 303 milliards d'euros en billets de 500 euros. Alors, qui utilise cette grosse coupure ? Et pour quoi faire ? Enquête sur un billet au cœur de tous les trafics, évasion fiscale et blanchiment d'argent.

Un reportage de Chloé Vienne.

Marine Le Pen : la bataille des mots 

"Envoyé spécial" propose un nouveau rendez-vous, une séquence décryptage pour prendre le temps de comprendre plutôt que suivre. Mettre à distance les discours, analyser les événements, les faits d'actualité et les tendances, plutôt que les subir. Pour cette première séquence, la rédaction s'est intéressée à celle que vous avez vue partout ces derniers mois : à la radio, à la télévision, dans les journaux. Depuis septembre dernier, elle est omniprésente, de la crise des réfugiés aux élections régionales. Chaque petite phrase de Marine Le Pen sur l'actualité fait le buzz.

En quelques années, la présidente du Front national aurait réussi à crédibiliser son discours, à s'éloigner de l'image "extrémiste" associée à son père, Jean-Marie Le Pen. Certains disent même qu'elle serait la seule à parler "vrai". Comment s'élabore ce discours et de quoi est-il fait ? Au-delà des petites phrases, que dit réellement Marine Le Pen ? Dit-elle autre chose que son père ? Nous nous sommes plongés dans les discours de Marine Le Pen depuis son investiture à la tête du parti, en 2011.

Un reportage d'Elise Le Guevel et Ghislain Delaval.

La police américaine est-elle raciste ? 

Est-il encore dangereux d'être un jeune Noir aux Etats-Unis ? En 2015, les policiers américains ont abattu plus de 300 Afro-Américains, dont 75 n'étaient pas armés. Des vidéos de ces drames font régulièrement la une des journaux, pourtant, dans 90% des cas, les policiers ne sont pas inculpés. La police américaine est-elle raciste ? Est-elle au-dessus des lois ?

De Los Angeles à Washington en passant par Ferguson, "Envoyé Spécial" a enquêté sur ceux qui sont censés "protéger et servir", et a découvert des commissariats et des tribunaux gangrenés par le racisme. Au-delà des bavures à répétition, le ministère de la Justice américain dénonce, dans certaines régions, un harcèlement systématique de la communauté noire, exercé par la police avec l'appui de la justice, qui renvoie les Etats-Unis aux heures les plus sombres de leur histoire.

Un reportage de Pierre Monégier et Kristian Autain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.