"Envoyé spécial" du jeudi 16 mars 2017
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire le 16 mars :
- Dépakine : un silence coupable. Cet anti-épileptique est accusé d'avoir provoqué de graves malformations sur les enfants exposés in utero. Retour sur un scandale sanitaire et sur l'inertie des autorités de santé.
- Front national : les hommes de l’ombre. Comment le parti de Marine Le Pen utilise-t-il l'argent de Bruxelles ? Qui, au sein du FN, gère les flux financiers ?
- Les étoiles de Kibera. Dans l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, au Kenya, le professeur Mike Wamaya enseigne la danse classique aux enfants.
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Dépakine : un silence coupable
La Dépakine est devenue tristement célèbre en 2015, mais les effets secondaires de cet anti-épileptique sont connus depuis les années 80. Ce médicament commercialisé par le laboratoire Sanofi est accusé de provoquer des malformations fœtales et des retards de croissance quand il est prescrit aux femmes enceintes. Un rapport officiel a reconnu l'inertie des autorités de santé dans cette affaire. Retour sur un scandale sanitaire.
Un sujet de Nathalie Sapéna, Valérie Lucas et Vincent Buchy.
Invités : Marine Martin, présidente de l'Apesac (Aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome anticonvulsivant), et Me Charles Joseph-Oudin, avocat des victimes du Mediator, de la Dépakine ou du vaccin contre la grippe A (H1N1).
Front national : les hommes de l’ombre
A quoi sert l'Union européenne pour le Front national ? Comment le parti anti-européen de Marine Le Pen utilise-t-il l'argent que Bruxelles alloue à ses députés européens ? Qui sont les personnages clés qui gèrent les flux financiers, et avec quel degré de transparence ?
Malgré nos nombreuses sollicitations, Nicolas Crochet, Frédéric Chatillon et Axel Loustau n'ont pas répondu à nos questions.
Une enquête de la rédaction d'"Envoyé spécial" en collaboration avec "Mediapart" et "Marianne".
Les étoiles de Kibera
C’est l’histoire d’un cours de danse classique au cœur d’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, Kibera, au sud de la capitale kenyane Nairobi. Le professeur de danse Mike Wamaya, lui-même un enfant des bidonvilles, enseigne les pirouettes et les entrechats aux enfants et leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne connaissaient pas. Mike a peu de moyens, mais travaille avec deux associations, Anno’s Africa et One Fine Day, qui ont pour but de développer l’apprentissage des arts auprès de ces enfants.
Un reportage d'Anouk Burel, David Da Meda, Kamel Founas et Isabelle Tartakovski.
Chambre noire : Magnus Wennman
La rubrique "Chambre noire" du magazine "Envoyé spécial", consacrée aux photographes de presse qui font l'actualité, invite Magnus Wennman. Sacré "meilleur photographe de l'année 2016" en Suède, il a été couronné par deux prix World Press.
Un sujet d’Anouk Burel, Frédéric Bazille et Ghislain Delaval.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.