Cet article date de plus de neuf ans.

Envoyé spécial du jeudi 29 octobre 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sommaire cette semaine :

- Le kebab sur le grill, enquête sur le sandwich préféré des ados. Il s'en vend un toutes les dix secondes. Dans quelles conditions d’hygiène est-il produit ?

- La face cachée de Google
Comment ce moteur de recherche est-il devenu aussi puissant ? Faut-il avoir peur de ses talents d'espion ? Et peut-on vivre sans lui ?

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Le kebab sur le grill 

C’est le sandwich préféré des ados. L’année dernière, il s’en est vendu 300 millions en France, un toutes les dix secondes. Le kebab est devenu un incontournable de la restauration rapide. Une équipe du magazine "Envoyé spécial" a enquêté sur ce sandwich à la mode : est-il trop calorique ? Dans quelles conditions d’hygiène est-il produit ? En Allemagne, nous avons remonté la filière de la viande de kebab, et découvert que ses conditions de production pouvaient être dangereuses pour le consommateur.

Aujourd’hui, certains restaurateurs tentent de changer l’image de ce sandwich. Hakim Belotmane, un jeune Français, est à la tête d’une chaîne de 80 magasins, avec ses kebabs préparés dans des conditions d’hygiène certifiées par un organisme indépendant. Mais le kebab se retrouve parfois accusé de défigurer les centres-villes et d’attirer une clientèle jugée indésirable. 

Une enquête de Karim Baila, Charles Baget, Alexandra Lepinay, Emanuele Marzari, Antoine Depeyre, Emmanuel Urtado et Olivier Leplant.

La face cachée de Google

Google est omniprésent dans nos vies. Faire des recherches sur internet, envoyer des messages grâce à Gmail, se déplacer avec Google Maps, regarder des vidéos sur YouTube… Des services pratiques, gratuits, et incontournables pour beaucoup de Français. Depuis que nous vivons avec Google, le moteur de recherche en sait beaucoup sur nous. Mais nous, que savons-nous de lui ? Pendant plusieurs mois, "Envoyé spécial" a enquêté sur la face cachée de Google.

Avec 66 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe américain est le moteur de recherche le plus riche du monde. Nous avons cherché à comprendre comment Google arrive à gagner autant d’argent grâce à la publicité, tout en payant un minimum d’impôts.
Nous avons aussi découvert que l’esprit start-up, cher à ses deux fondateurs, a bien changé. Derrière l’ambiance club de vacances, largement mise en scène sur le site du groupe, avec cantine bio et sports gratuits, tout est fait pour rendre les 54 000 salariés toujours plus productifs. Au point que certains finissent par craquer…

Plus inquiétant, le géant du net est devenu une redoutable machine à espionner : Google nous suit à la trace, et ça commence dès l’école. Des traces parfois embarrassantes... et difficiles à effacer. Une situation d’autant plus alarmante que la firme n’hésite pas à livrer nos données personnelles aux services de renseignement quand ceux-ci les exigent, et à notre insu… Alors, faut-il avoir peur de Google ? Comment ce moteur de recherche est-il devenu aussi puissant ? Peut-on vivre sans lui ? 

Un reportage de Sophie Roland, Edouard Britch, Gary Grabli, Vincent Kelner et Aymeric Guillot.

La rédaction du magazine "Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.