Cet article date de plus de huit ans.

Envoyé spécial du jeudi 30 juin 2016

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A partir du 30 juin, Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent "Envoyé spécial l'été", des enquêtes et des reportages inédits vous font découvrir de nouvelles façons de voyager et de nouvelles destinations.

Au sommaire :
- Tourisme welcome. Depuis le 13 novembre 2015 et les attentats qui ont frappé Paris, les touristes boudent la France. Comment les faire revenir ?
- Internet : vacances à l'œil. Les "blogueurs voyage" racontent leurs aventures en photos et en vidéos sur leur blog et les réseaux sociaux. Des globe-trotters 2.0 qui réussissent à voyager tous frais payés…
- Les phobies : vacances sous haute tension. Peur de l'avion, de l'eau, des araignées... Portraits de phobiques en quête d’évasion mentale et enquête sur le business qui s'est développé pour répondre à leurs angoisses.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

A partir du 30 juin, Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent "Envoyé spécial l'été", des enquêtes et des reportages inédits vous font découvrir de nouvelles façons de voyager et de nouvelles destinations.

Au sommaire le 30 juin 

Tourisme welcome

En 2015 encore, la France était la première destination touristique au monde avec plus de 84 millions de visiteurs. Depuis le 13 novembre et les attentats qui ont frappé Paris, les touristes nous boudent. Le mont Saint-Michel est moins fréquenté, les autocars ont du mal à se remplir, les réservations hôtelières ont baissé de près de 20%.

Du Japon à la Chine, en passant par l'aiguille du Midi, une équipe d'"Envoyé spécial" est partie sur les traces de ces vacanciers qui délaissent la France et des mille et une astuces que doivent déployer les tour-opérateurs français pour les attirer. Comment redonner confiance et faire revenir les visiteurs étrangers ? Y aura-t-il encore autant de touristes cet été ?

Un reportage d'Aurélia Braud.

Internet : vacances à l'œil

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde gratuitement ? Les années 1970 ont eu les routards, les années 2010 ont les "blogueurs voyage". Les plus populaires réussissent à voyager tous frais payés, invités par les offices de tourisme ou les tour-opérateurs. Des globe-trotters 2.0 qui racontent leurs aventures en photos et en vidéos sur leur blog et les réseaux sociaux. Ils sont suivis par des milliers d'internautes en quête d'évasion et d'idées pour leurs prochaines vacances.

Grâce à cette activité, comment certains arrivent-ils à partir gratuitement à l'autre bout du monde ? Quelles sont les raisons de leur succès ? Les internautes peuvent-ils leur faire confiance avant de partir en vacances ? A New York, Londres, Paris et en Inde, nous avons enquêté sur le monde des "blogueurs voyage". 

Un reportage de Laure Granjon, Franck Nosal et Jérémie Drieu.

Les phobies : vacances sous haute tension

Les catastrophes aériennes qui se sont succédé ces derniers mois leur donnent des sueurs froides, la visite de la tour Eiffel ou du viaduc de Millau des frissons d’angoisse. Peur de l’eau, de l’avion, des insectes, de la foule ou du vide… Quand l’été pointe son nez, ces phobies gâchent les vacances de beaucoup de Français. Reconnues comme une maladie par la science, ces craintes excessives et irrationnelles sont vécues avec honte par les personnes qui en souffrent.

Thérapies, stages anti-stress, applis 2.0, assistance téléphonique… Un commerce de la phobie s’est développé. Faut-il croire aux promesses de guérison rapide ? Vaincre ses peurs est un défi douloureux, parfois coûteux mais souvent… victorieux ! Portraits de phobiques en quête d’évasion mentale.

Un reportage de Charlotte Marie, Grégory Roudier et Marie Dubois.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.