Envoyé spécial du jeudi 8 octobre 2015
Au sommaire de l'émission :
- Compléments de retraite : gare aux pièges !
A l'heure où l'espérance de vie augmente et où les réserves des caisses du régime de retraite de base s'épuisent, des millions de Français sont inquiets. Certains investissent dans des produits financiers vendus par des banques, des fonds d'investissement ou des compagnies d'assurance. Ces placements tiennent-ils leurs promesses ?
- Inondations, le temps des questions
Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi un aussi lourd bilan ? L'urbanisation est-elle en cause ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ?
- Femmes vitriolées : la vie d'après
Chaque jour, en Inde, quatre à cinq femmes sont aspergées d'acide parce qu'elles ont dit non à un homme. Laxmi, Rupa et Ritu sont des survivantes. Elles ont décidé qu'elles ne seraient pas des victimes, mais des combattantes.
Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.
Compléments de retraite : gare aux pièges !
Comment bénéficier de revenus suffisants au moment de la retraite ? A l’heure où l’espérance de vie s’allonge et où les réserves des caisses du régime de retraite de base s’épuisent, des millions de Français s’interrogent. Certains, salariés du privé ou fonctionnaires, investissent dans des produits financiers vendus par des banques ou des compagnies d’assurance, comme le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) ou le Corem (Complémentaire retraite mutualiste). La promesse de ces placements : des bonus fiscaux et des revenus pour leurs vieux jours.
D’autres optent pour le viager, qui connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Le propriétaire ne vend plus son bien à un particulier, mais à une société. De plus en plus de fonds d’investissement se lancent sur ce marché, comme Certivia, lancé par la Caisse des dépôts et consignations.
Que valent leurs propositions ? Tiennent-ils toujours leurs promesses ? "Envoyé Spécial" a enquêté sur ces compléments de retraite.
Un reportage de Lise Thomas-Richard.
Inondations, le temps des questions
Vingt morts, des centaines de familles sinistrées, d'énormes dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes. A Mandelieu-la-Napoule, une ville particulièrement touchée, les équipes du magazine ont recueilli le témoignage de survivants, mais aussi de proches de victimes qui ont péri noyées sous les eaux.
Au-delà de l’émotion et des témoignages, de nombreuses questions se posent. Pourquoi un aussi lourd bilan ? Le système d'alerte a-t-il bien fonctionné ? Une grande partie du territoire de Mandelieu se trouve en zone inondable. Mais lorsque Météo France n'émet qu'une alerte orange, la mairie ne prévient pas les habitants. L'urbanisation est-elle en cause ? Sur toute la côte, ce qui saute aux yeux, c’est la densité des constructions. Et Mandelieu n’échappe pas à la règle, le béton a tout envahi.
Un reportage de Nina Montané, Lisa Beauval et Chloé Vienne.
Femmes vitriolées : la vie d'après
Le reportage commence le jour d’après, quand la douleur physique disparaît peu à peu et laisse place à un immense vide. L’acide n’a pas seulement effacé leur visage, il a aussi emporté leur vie… Et c’est probablement ce que voulaient leurs agresseurs. Aujourd'hui, quatre à cinq femmes sont vitriolées chaque semaine en Inde. Parce qu'elles ont dit non à un homme ou refusé une demande en mariage.
Mais les femmes que nous suivons ont décidé qu’elles ne seraient pas des victimes. Ce mot, elles ne veulent d’ailleurs pas l’entendre. Elles, elles se disent combattantes. Laxmi, Rupa, Ritu et les autres vont reprendre leur vie en main. Elles le font pour elles, pour celles qui traversent la même épreuve… elles le font aussi pour prendre une revanche sur la haine. Ne vous étonnez pas de les voir rire ou danser, aujourd’hui, ensemble, elles réapprennent à s’aimer. Et sans même s’en rendre compte, envoient à tous ceux qui les croisent un message d’une force inouïe.
Leur association, Stop Acid Attacks, est en train de bouleverser l’Inde.
Un reportage de Nicolas Bertrand, Antoine Husser et Navodita Kumari.
La rédaction du magazine "Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.