: Vidéo Chambre noire : Magnus Wennman
Le "meilleur photographe de l'année" en Suède, Magnus Wennman, commente sa série de photos sur les enfants migrants dans la "Chambre noire" du magazine "Envoyé spécial".
La rubrique "Chambre noire" du magazine "Envoyé spécial", consacrée aux photographes de presse qui font l'actualité, invitait le 1er décembre 2016 Magnus Wennman. Sacré "meilleur photographe de l'année" en Suède, il a été couronné par deux prix World Press. Il commente sa série de photos sur les enfants migrants, publiée sous forme de livre, Where the Children Sleep, aux éditions Kehrer.
Des portraits d'enfants particulièrement émouvants, comme celui de Wala. Cette petite blonde a peur des oreillers − parce qu'ils lui font penser à la nuit, le moment des bombardements. "Je ne sais pas si j'aurais pu faire ces photos si je n'étais pas père moi-même, confie Magnus Wennman. Je veux dire, je connais ce sentiment. C'est un moment très important dans ma vie, celui où je vais coucher mon fils. Je sais à quel point c'est essentiel pour lui de se sentir en sécurité."
"Tout le monde peut se dire 'Ça pourrait être mon enfant'"
Dans le déferlement des images de guerre qui diluent tout sentiment d'empathie, le photographe espère que les siennes permettent au public de s'identifier. "Tout le monde peut se dire 'Ça pourrait être mon enfant, sous cette couverture Ikea dans la forêt'."
"Where the Children Sleep" #ChambreNoire avec @MagnusWennman #UNHCR #Refugees #Migrants pic.twitter.com/aSTsaba1go
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 1 décembre 2016
Les droits d’auteur de Magnus Wennman sont reversés à l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), au profit des réfugiés.
Un portrait diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er décembre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.