: Vidéo Des internes à bout de souffle
Ils travaillent 60 heures en moyenne par semaine, étudiants, ils sont les petites mains de l’hôpital avant de devenir médecins, spécialistes ou chirurgiens, les internes sont-ils au bord de l’épuisement ? Un reportage à suivre dans "Envoyé spécial".
En moyenne, les internes en médecine font 60 heures de travail par semaine. Horaires décalés, parfois nocturnes, et pour un salaire loin de récompenser leurs efforts. Depuis des mois, les internes se rebiffent. Ils ne sont plus prêts à accepter de telles conditions de travail. Les grèves se sont multipliées à l’hiver 2014, et les griefs sont nombreux : respect des normes européennes sur le temps de travail, demande de mise en place de la généralisation du tiers payant, critiques sur le futur statut de praticien hospitalier remplaçant, qui tendrait – selon eux – à précariser les débuts de carrière.
Un combat mené à l’encontre du projet de loi sur la santé de la ministre Marisol Touraine, qui ne parvient pas à calmer le jeu. L'InterSyndicat national des internes (Isni) a même lancé une pétition pour dénoncer la réforme du temps de travail proposée par la ministre de la Santé. Selon l'Isni, cette réforme serait illégale et ne prendrait pas en compte la volonté des internes.
Envoyé spécial a suivi le quotidien de ces hommes et de ces femmes à la limite du "burn-out", qui estiment ne plus pouvoir pratiquer leur métier dans des conditions convenables. La santé des patients est-elle mise en danger ? Face à ces jeunes médecins à bout de nerfs, quelles sont les solutions proposées par la ministre de la Santé ?
Un reportage d'Hervé Ghesquière et Christophe Kenck.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.