: Vidéo Envoyé spécial. Les passeurs français
Pour payer leurs dettes ou arrondir leurs fins de mois, mais aussi parfois par amour, des Français aident des migrants à rejoindre l’Angleterre. Comment sont-ils recrutés?
Pour payer leurs dettes, leurs factures, arrondir leurs fins de mois, mais aussi parfois par amour, des Français aident des migrants à rejoindre l’Angleterre. Dans le coffre de leur voiture, à bord de voiliers, de bateaux de pêche, ils transportent des Kurdes, des Afghans ou des Albanais. L'élément déclencheur de l'enquête, c'est l'arrestation du "gang des skippers", treize Bretons qui ont fait passer des centaines d'Albanais en Angleterre sur leurs bateaux.
Ils risquent cinq ans de prison
Les équipes d’"Envoyé spécial" ont rencontré ces Français au casier judiciaire vierge, transporteurs de migrants sans visa, qui n’ont pas un profil de délinquant et qui, pourtant, soutiennent des réseaux de passeurs beaucoup moins "innocents"… Un délit passible de cinq ans d'emprisonnement. Comment ces Français sont-ils recrutés ?
Un reportage de Lorraine de Foucher, Thomas Lhoste, Emmanuel Bach, Robin Braquet, Benjamin Audibert et Guillaume Dumant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.