Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Service civique : les engagés de la République

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On compte aujourd'hui 40.000 volontaires engagés en Service Civique. Des jeunes entre 18 et 25 ans, qui consacrent de 6 à 12 mois de leur vie à une mission d'intérêt général au sein d'une association ou d'une administration. Créé à l'origine pour remplacer le service militaire, depuis les attentats de Janvier le gouvernement en fait son arme principale pour retisser le lien social et renforcer la cohésion nationale. 

On compte aujourd'hui 40 000 volontaires engagés en service civique. Des jeunes entre 18 et 25 ans qui consacrent de six à douze mois de leur vie pour une mission d'intérêt général au sein d'une association ou d'une administration. Créé à l'origine pour remplacer le service militaire, depuis les attentats de janvier, le gouvernement en a fait son arme principale pour retisser le lien social et renforcer la cohésion nationale.

Qu'ils s'occupent de soutien scolaire en milieu défavorisé ou de personnes âgées dans un hôpital, qu'est-ce qui pousse ces jeunes à donner de leur temps ? Le service civique est-il un tremplin pour des personnes en difficulté ou plutôt une nouvelle tentative pour enrayer le chômage des jeunes ? Une équipe d'Envoyé spécial a suivi le quotidien de Medhi, Anaïs, Pedro et Tcharly, tous volontaires du service civique.

Un reportage de Paul Sanfourche et Mathieu Dreujou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.