#MonEnvoyéSpécial : "Se chauffer est-il un luxe ?"
Pour ce nouveau numéro de #MonEnvoyéSpécial, vous avez retenu un sujet particulièrement d'actualité : la précarité énergétique, une nouvelle forme de pauvreté qui touche près de 8 millions de ménages en France. Rencontre avec ces Français qui ont du mal, voire renoncent à se chauffer correctement. A la fin de l'émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondront aux nombreux commentaires sur le sujet que vous avez laissés sur notre page Facebook.
C’est une question qui vous a interpellés pour ce nouveau numéro de #MonEnvoyéSpécial : se chauffer est-il devenu un luxe en France ? Pour tenter d’y répondre, six de nos journalistes ont parcouru la France qui grelotte durant l'hiver. Rencontre avec ces familles ou ces personnes seules qui n’arrivent plus à payer leur facture de chauffage.
Alors que la trêve hivernale des expulsions locatives s’est ouverte samedi 1er novembre, bénéficier d’un toit n’est pourtant pas l’assurance de vivre dans un environnement sain. D’après un rapport du Secours catholique publié mercredi 5 novembre, de plus en plus de familles ont à choisir entre se nourrir ou se chauffer. Les personnes seules et âgées de plus de 50 ans sont les premières touchées par cette situation, mais les familles avec enfants ne sont pas épargnées non plus.
Radiateur au minimum, ou tout simplement coupé
Dans ce reportage, vous verrez des Français qui ont renoncé à se chauffer convenablement, en raison notamment des factures qui s’envolent. Ils seraient plus de 8 millions aujourd’hui à être touchés par cette nouvelle “précarité énergétique”, c’est-à-dire la situation où plus de 10% des revenus d’un foyer sont consacrés au chauffage. Qui sont ces Français pour qui le chauffage est devenu un luxe ? Comment s’en sortent-ils face au froid qui s’immisce dans leur appartement ou leur maison ?
A la fin de l’émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly répondent aux très nombreuses réactions en prévision de ce reportage que vous avez émises sur les réseaux sociaux, via le hashtag #MonEnvoyéSpécial sur Twitter @Envoye_Special et sur notre page Facebook.
En attendant, vous pouvez dès maintenant voter pour l’émission du 15 novembre et nous poser des questions sur les réseaux sociaux à propos du reportage que vous avez choisi. Nous avons hâte de découvrir vos contributions !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.