Cet article date de plus de neuf ans.

Mots croisés : "Le Pen contre Le Pen"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C’était il y a presque un mois. Le 8 avril dernier, la rupture entre Marine Le Pen et son père, Jean-Marie, s’est affichée partout dans les médias. La fille se débarrasse du père pour consolider le parti et continuer son entreprise de "dédiabolisation".

C’était il y a presque un mois. Le 8 avril dernier, la rupture entre Marine Le Pen et son père, Jean-Marie, s’est affichée partout dans les médias. La fille se débarrasse du père pour consolider le parti et continuer son entreprise de "dédiabolisation".

Cette journée lourde de conséquences dans l’histoire du Front national semble sonner la fin de la longue carrière politique du fondateur du parti. Moins d’une semaine après, Jean-Marie Le Pen retire sa candidature aux régionales en PACA. Il a jeté l'éponge. Pourrait-il nuire aux ambitions présidentielles ouvertement affichées de sa fille ?

Un conflit latent depuis plusieurs mois

La rupture remonterait à juin 2014, après une phrase du père à l’encontre de Patrick Bruel. S’ensuivent des propos sur les chambres à gaz tenus chez Jean-Jacques Bourdin, le 2 avril. Et enfin, l’interview secrète donnée à Rivarol, intitulée "Jean-Marie Le Pen : le dernier homme libre ?", où ce dernier réhabilite le maréchal Pétain et déclare qu’il faut "impérativement sauver l’Europe boréale et le monde blanc". Libre, en effet, de quitter de parti, ou plutôt de s’en voir exclu. C’était la phrase de trop.

Le couperet tombe en cette journée du 8 avril – une fois sa fille informée de cet entretien, dont il n’avait même pas parlé à son directeur de cabinet – avec un communiqué de la présidente du parti : "Jean-Marie Le Pen semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique."

Marine Le Pen a-t-elle sacrifié son père à sa "mission" – ou plutôt à son ego et à son ambition personnelle ? Dans son parti, certains voient dans ce sang-froid l'indice d'une stature de femme d’État de plus en plus affirmée.

Pour un débat autour de la crise profonde du clan Le Pen, Anne-Sophie Lapix reçoit sur le plateau de Mots croisés lundi 4 mai :

Robert Ménard
Maire de Béziers

Rama Yade
Conseillère régionale UDI d’Ile-de-France
Ancienne secrétaire d’État chargée des Droits de l’homme

Clémentine Autain
Conseillère municipale FDG à Sevran (Seine-Saint-Denis)
Codirectrice du magazine Regards

Jean-Claude Martinez
Ancien vice-président du FN
Professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon-Assas

Jean-Yves Camus
Politologue, spécialiste de l’extrême droite, chercheur associé à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques)
Directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès

Arnaud Folch
Directeur délégué de la rédaction de Valeurs actuelles

Renaud Dély
Rédacteur en chef de l’Obs

La rédaction de Mots croisés invite les téléspectateurs à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou via Twitter avec le hashtag #Motscroises. Certaines de vos réactions seront diffusées à l'antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.