Un Œil sur la planète. Le monde de demain
La crise, durable, est le symptôme d'un système à bout de souffle. L'obsession de la croissance comme seul moteur de développement se révèle sans issue. Nombreuses sont les personnes à la recherche de solutions et prêtes à quitter le modèle traditionnel. Elles inventent des systèmes qui replacent l'homme et son épanouissement au centre de tout choix de vie...
Au sommaire le 16 juin :
- Inde : "jugaad", le système D
- L'Amérique des débranchés
- La France du partage
Depuis des décennies, la crise est là et chacun sent confusément être arrivé au bout d’un système. Le chômage ne cesse d’augmenter, la nature de se dégrader et les rapports sociaux de se tendre. L’obsession de la croissance comme seul vecteur de développement se révèle une impasse. Les frustrations engendrées par une société inégalitaire entraînent de plus en plus de violence. Et si nous faisions autrement ?
Le 54e numéro du magazine "Un Œil sur la planète" (Facebook, Twitter, #UOSLP) se consacre à des femmes et des hommes qui ont décidé de quitter le modèle traditionnel. Par envie ou nécessité, elles-ils inventent des systèmes qui replacent l’être humain et son épanouissement au centre de tout choix de vie. Le million et plus d'entrées réalisé par le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent est la marque d'une très forte demande de solutions.
Vivre dans un monde meilleur…
Parmi toutes celles et ceux qui aspirent au changement ou le vivent déjà au quotidien, les "débranchés" américains. Ils sont off the grid, non raccordés au réseau électrique… et préfèrent retourner dans les bois plutôt que de fréquenter les centres commerciaux. Il y a également, en Inde, les adeptes de la jugaad. Ce mot hindi pourrait se traduire par "débrouillardise" : faire des miracles avec des bouts de ficelle, trouver des solutions ingénieuses, transformer les contraintes en opportunités, bref, faire plus avec moins en jouant la carte de l'innovation frugale.
Certains Français ont aussi choisi le partage dans l’entreprise ou avec leur voisinage, des résistants qui offrent des alternatives au réflexe de consommation à outrance… Le "paysan-philosophe" Pierre Rabhi, Cyril Dion qui a dirigé l'ONG Colibris, initiée par l'auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud), et Maxime de Rostolan, impliqué dans le projet Fermes d'avenir, éclairent ici ces nouveaux modes de vie. Ceux de femmes et d'hommes ayant fait le choix de vivre dans un monde meilleur…
Au sommaire du magazine "Un Œil sur la planète", conçu et dirigé par Patrick Boitet, présenté par Samah Soula et réalisé par Anthony Forestier :
Inde : "jugaad", le système D
En Inde, la jugaad, c'est-à-dire la débrouille, le système D obligatoire quand on n'a rien, est devenue une philosophie qui se pratique chez les plus pauvres, mais aussi dans la science, l'industrie de pointe…
Un reportage de Mandakini Gahlot, David Muntaner, Michel Morin et Ludovic Gaillard.
L’Amérique des débranchés
Aux Etats-Unis, des Américains tournent le dos à la société de consommation. Certains vont même jusqu'à aller vivre dans la forêt. C'est le mouvement off the grid, celui des débranchés…
Un reportage de Sophie Przychodny, Adrien Rappoport, Jean-Charles Guichard, Charlotte Fonne et Jimmy Bardin.
La France du partage
Au travail comme dans l'habitat, des centaines d'initiatives voient le jour aux quatre coins du pays. La solidarité et le partage animent celles et ceux qui les vivent au quotidien…
Un reportage de Nabila Tabouri, Guillaume Beaufils, Luis Marques, Cyril Brunet et Isabelle Tartakovsky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.