Avenue de l'Europe, le mag : "L'Europe, une forteresse de carton-pâte"
"Avenue de l'Europe, le mag" met le thème de l'immigration clandestine au cœur du premier numéro de sa nouvelle formule : 52 minutes, 3 reportages et un invité. Véronique Auger recevait Bernard Cazeneuve, en passe de faire adopter un projet de loi sur le droit d'asile.
Au sommaire :
- Frontex, mission impossible
- L'Europe passoire
- Allemagne, terre d'accueil
- L'Œil de l'Européen
Émission en partenariat avec
Avenue de l'Europe, le mag passe au format mensuel. Pour inaugurer sa nouvelle formule de 52 minutes, un thème symbolique des vertus et des égoïsmes européens : l'immigration clandestine. Et un invité : Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur revient sur sa réforme du droit d'asile.
En ce début d'année 2015, le nombre d'entrées illégales dans l'Union européenne a plus que triplé. À quelques kilomètres des côtes italiennes et grecques, des migrants sont déjà morts par centaines. En réponse, l'Europe se barricade en montant des murs. Une forteresse en carton-pâte, défendue par une police des frontières controversée.
Trois reportages de 12 minutes, un témoignage et un invité font le point sur la question de plus en plus dramatique de l'immigration clandestine.
Pour cette émission, le magazine a été récompensé lors des Circom 2016. Le Circom est une association européenne qui sélectionne les meilleures productions des télévisions régionales de service public.
Frontex, mission impossible
Reportage en Grèce, l'un des principaux points d'entrée des clandestins. Le mur construit le long de sa frontière terrestre avec la Turquie ne les empêche pas d'arriver... par la mer, où les équipes de Frontex, la police des frontières, les traquent jour et nuit. Entre sauvetages et courses-poursuites, Marc Dana, Alex Gohari et Pierrick Grandouiller ont filmé leur confrontation.
L'Europe passoire
Hugues Huet et Salah Agrabi ont suivi pendant deux ans le périple clandestin de Bilal à travers sept États membres de l'Union européenne. Cet universitaire syrien a tout quitté : son travail, sa famille et son pays en guerre. Mais au bout de sa longue errance via la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, peut-être un happy end : le pays de ses rêves, la Suède, lui a octroyé le statut de réfugié. Bilal souhaite maintenant y faire venir sa famille.
Ce reportage de Hugues Huet et Salah Agrabi a reçu le Prix Louise-Weiss et, lors des Circom 2016, le prix "Citizen coproduction".
Allemagne, terre d'accueil
En Allemagne, c'est dans la prospère et dynamique Bavière qu'arrivent la plupart des migrants. La police de cette "terre d'accueil" contrôle sans relâche les trains, et scrute l'intérieur des voitures sur les autoroutes. Saïd, qui a fui les bombardements de Damas (Syrie), apprécie pourtant "ce pays aux règles très strictes", qui régularise la moitié de ses clandestins.
Car avec la Suède, l'Allemagne est le pays de l'UE qui leur est le plus ouvert. Les entreprises profitent de cette main-d'œuvre de plus en plus qualifiée, pendant qu'une (petite) partie de la population s'en inquiète... comme le parti Pegida, qui dit lutter contre l'islamisation de l'Occident. Reportage à Munich de Marie-Christine Pierre et Matthieu Hauville.
L'Œil de l'Européen
Pour un Néerlandais, difficile de comprendre que "les Français, qui n'aiment pas trop les immigrés, soient nourris tous les jours par des étrangers". Car ces Sri-Lankais ou Tamouls qui cuisinent dans "nos" brasseries contribuent à l'économie... Dans cette pastille de 2 minutes, Stefan De Vries, correspondant de RTL 4 en France, rencontre le spécialiste de l'immigration Éric Fassin pour démonter certains préjugés.
L'invité : Bernard Cazeneuve
Quid des demandeurs d'asile ? Leur situation en France est dénoncée comme "toujours désastreuse" par un rapport d'Amnesty International. Le ministre de l'Intérieur, en passe de faire adopter un projet de loi réformant le droit d'asile, est l'invité de Véronique Auger. Elle interroge Bernard Cazeneuve en compagnie d'Arnaud Leparmentier, éditorialiste au Monde et spécialiste des questions européennes.
Émission en partenariat avec
La rédaction d'Avenue de l'Europe, le mag vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.