Cet article date de plus de neuf ans.

Avenue de l'Europe, le mag. L'Europe 3.0

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce 3e numéro du magazine "Avenue de l'Europe", le 20 mai à 23h15 sur France3,  explorait "l'Europe 3.0", avec trois reportages et un invité : Gilles Babinet, "Digital Champion" de la France auprès de la Commission européenne.

Au sommaire  :

- Hambourg : "German connection"

- Bienvenue en E-stonie

- Roumanie : la Toile se tisse

- L'Œil de l'Européen

Émission en partenariat avec le quotidien

Faire de l'Union européenne un gigantesque marché unique numérique, c'est l'un des objectifs prioritaires de la nouvelle Commission. Harmoniser les réglementations des 28 États membres en matière de e-commerce et de droits d'auteur générerait, selon elle, 340 milliards d'euros de croissance supplémentaires. Mais tous les pays de l'Union ne seront pas à égalité au départ de cette course au profit...

Au sommaire, un invité et trois reportages : en Allemagne, en Estonie et en Roumanie. Et toujours l'Œil de l'Européen, ou le regard d'un journaliste néerlandais.

L'invité : Gilles Babinet

Le "Digital Champion", responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne, répondait aux questions du journaliste des Échos Renaud Honoré et de Véronique Auger.

Hambourg : "German connection"

Avec ses containers à perte de vue − 9 millions chaque année, dont un tiers vient de Chine −, le port de Hambourg a atteint ses limites : il ne peut plus s'agrandir... Et le trafic va encore doubler dans les dix ans qui viennent. Il lui faut donc se transformer pour devenir le premier port intelligent du monde, un smart port.

Mais bientôt, c'est toute la ville qui sera numérisée : le projet s'appelle smart city.... Ses citoyens seront surveillables à chaque instant. Avenue de l'Europe a rencontré Dorte et Johannes, qui militent contre ce projet : pour alerter les Hambourgeois, ils arpentent les rues déguisés en caméras géantes. Smart port, smart city... tel est l'avenir 3.0 de la deuxième ville allemande. Visite avec Stéphane Lippert et Denis Bassompierre.

Bienvenue en E-stonie

Ce reportage d'Hervé Dhinaut et Guillaume Le Goff dans une Estonie hyperconnectée commence par l'histoire de la carte de Kärt (c'est le prénom de cette trentenaire de Tallin, la capitale). Dans ce pays balte, la pièce d'identité est un peu magique : avec elle, Kärt déclare ses impôts en ligne, consulte son dossier médical, et peut même voter.

L'Estonie, c'est également le pays du bovin connecté. Même les vaches y sont dotées d'une carte d'identité, contenue dans une puce-boucle d'oreille. Pratique pour connaître leur pedigree et les retrouver parmi 2 000 bêtes, connaître leur période de gestation, etc.

Et aussi : des histoires de start-up innovantes, une rencontre avec le créateur de Skype (estonien, le saviez-vous ?), une méthode révolutionnaire pour aprendre les langues, un mannequin robotisé qui s'adapte à vos mesures... Étonnante Estonie !

 Roumanie : la Toile se tisse

Attention : dans ce reportage d'Anne Sylvain et Laure Linot, en 13 minutes, vous allez passer du Moyen-Âge au futur proche. Partons de la Roumanie éternelle au pied des Carpathes, avec ses paysans qui labourent, ses femmes qui sèment, et entrons dans cette bourgade de 3 000 habitants, Pietrari. Les jeunes Roumains s'y mettent à internet via la bibliothèque de leur lycée et le projet Biblionet, financé par la fondation Bill-Gates et conçu par un Américain d'origine roumaine qui vit à Bucarest. À 600 km de la capitale, Cluj, sorte de Silicon Valley locale. C'est là que se terminera le voyage : dans le futur, avec un concours de développeurs très prometteurs... Mais malgré ces avancées, le pays est encore le dernier de la classe numérique européenne. Ici, la Toile se tisse lentement.

L'Œil de l'Européen

Atteintes à la vie privée ? Risque de surveillance des données des entreprises par l'État ? Méconnaissance de l'écosystème numérique par le gouvernement ? En moins de 3 minutes, un petit tour des controverses que soulève la nouvelle loi française sur le renseignement avec Stefan de Vries, correspondant de RTL4 et BNR, et Loïc Lemoigne.

 

Émission en partenariat avec le quotidien

 

La rédaction d'Avenue de l'Europe, le mag vous invite à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #AVDLE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.