Panama Papers, un tournant du journalisme d'investigation : de l'ampleur des données à leur mode de traitement
L’émission du mois d’avril revient sur l'affaire des Panama Papers. Les Panama papers marquent une étape importante du journalisme d'investigation : à l'investigation traditionnelle, s'ajoutent les compétences particulières d'un journalisme de données capable de décrypter des documents complexes.
L’onde de choc provoquée par les révélations des Panama Papers a suscité de nombreux commentaires. Au-delà de l’impact de la révélation de ces scandales d’évasion fiscale, c’est l’ampleur de l’enquête qui a interpellé les téléspectateurs.
S’agit-il d’une nouvelle forme de journalisme, d’un tournant dans l’investigation ?
Cette question a été au cœur des échanges en plateau avec 3 téléspectateurs :
- Sylvie Cascales d’Arles, assistante dentaire
- François-Loïc Pichard d’Angers, pharmacien
- Joanne Massard de Marseille, étudiante à l’EJCAM
Ils ont pu interroger :
- Emmanuel Gagnier de l’agence Premières Lignes, rédacteur en chef du magazine Cash Investigation
- Jean-Marie Charon, sociologue des médias
- Nicolas Enault, journaliste spécialiste du data à Francetvinfo
L’enquête de Votre Télé et Vous est consacrée à cette aventure journalistique hors norme. Une mobilisation sans précédent pour une enquête sans frontière. Un journalisme de partage qui se réinvente sans cesse au contact de nouvelles technologies et en faisant appel à d’autres compétences. Sophie Nény a interviewé :
- Samuel Laurent, journaliste au Monde, responsable des décodeurs
- Jérémie Baruch, journaliste à la rubrique des Décodeurs du Monde
- Marie Coussin, data journaliste, chef de projet chez Ask Média
- Arnaud Mercier, professeur en information et communication à l’Institut Français de Presse, université Panthéon-Assas.
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