Marion Maréchal-Le Pen : "Tous les migrants ne fuient pas la guerre"
Invitée de franceinfo ce mardi, Marion Maréchal-Le Pen, députée FN de Vaucluse, a contesté le projet de créer 12 000 places d'accueil sur l'ensemble de la France. Elle estime que "le droit d'asile est devenu une nouvelle filière d'immigration clandestine".
Le gouvernement envisagerait de créer 12 000 places d'accueil sur l'ensemble de la France, pour régler le problème des migrants à Calais et en région parisienne. Dans la région PACA, 949 places supplémentaires sont prévues. Une annonce qui ne satisfait pas du tout Marion Maréchal-Le Pen. "Dans un département, le Vaucluse, qui est l'un des plus pauvres de France avec un taux de chômage supérieur à la moyenne, on va nous expliquer que l'on va pouvoir intégrer sur le long terme des gens qui sont très peu diplômés, ne maîtrisent pas la langue, sont parfois originaires d'une culture extrêmement différente", a-t-elle réagi mardi sur franceinfo.
"Tous les migrants ne fuient pas la guerre", a estimé la députée FN du Vaucluse. . "Malheureusement, le droit d'asile est devenu une nouvelle filière d'immigration clandestine. Beaucoup utilisent ce biais de façon totalement illégitime parce qu'ils savent qu'à partir du moment où une demande est déposée ils deviennent inexpulsables."
Marion-Maréchal-Le Pen a rappelé que "le droit d'asile n'est pas le droit général d'une population à être accueillie dans une autre. Il y a à peu près 250 millions de personnes qui sont touchées, dans le monde, par des conflits. Si on considère que toutes les personnes qui viennent d'un pays en guerre, on un droit inaliénable à venir s'installer en France, on va avoir quelques difficultés."
Calais se recréera "dans le chaos"
Bernard Cazeneuve a annoncé la fermeture de Calais, mais cela ne suffit pas selon elle. "Calais se recréera d'une manière ou d'une autre dans le chaos, dans d'autres endroits. A partir du moment où vous laissez cette immigration clandestine pénétrer sur le territoire français par faute de frontières françaises, vous continuerez à avoir des dizaines de milliers de personnes qui, tous les ans, vont pénétrer sur le territoire. Il faut traiter le problème en amont", a insisté Marion Maréchal-Le Pen.
Marion Maréchal – Le Pen : "Tous les migrants... par franceinfo
L'islam "peut être compatible avec la République"
Marine Le Pen a déclaré dimanche que l'islam était compatible avec la République. "Je pense que cela peut l'être", a estimé mardi sur franceinfo Marion Maréchal-Le Pen. "Regardez les propositions du Front national, toutes les lectures de l'islam ne sont pas compatibles avec la République. La lecture djihadiste n'est pas compatible parce ce qu'elle défend la charia, donc la loi islamique. Le problème c'est que ces lectures-là, salafistes notamment, sont de plus en plus nombreuses à gangrener le territoire", a-t-elle ajouté.
Alstom : il aurait fallu "que l'État fasse du patriotisme économique"
François Hollande a annoncé que le gouvernement allait tout faire pour sauver l'entreprise d'Alstom de Belfort. Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, juge que le président de la République "se mobilise toujours très tardivement. Il aurait fallu que l'État fasse du patriotisme économique. Je suis assez étonnée de voir le président de la République se réveiller alors qu'ils ont tout fait pour en arriver-là."
Jean-Pierre Chevènement a déclaré qu'il faudrait nationaliser Alstom. Pour Marion Maréchal-Le Pen, une nationalisation "peut être une solution" mais "une solution ultime. Aujourd'hui, l'État a 20 %, c'est presque trop peu pour avoir une véritable liberté d'action. L'intérêt d'avoir un État stratège, qui en dernier recours est amené à nationaliser, c'est de préserver des savoir-faire qui peuvent toucher à l'indépendance de la France. La nationalisation est une solution en dernier recours".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.