Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous ... l'armée russe

Alors que l’armée russe soutient les militaires syriens, France Info vous rappelle quelle est la puissance militaire de Moscou.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (La parade de l'armée russe pour le 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie©MAXPPP)

L'armée russe est la deuxième armée du monde, derrière celle des Etats-Unis, selon l’indice Global Firepower Index, qui est en quelque sorte le CAC 40 des militaires. Son nom exact c'est Forces armées de la Fédération de Russie. Elle est l'héritière de la célèbre Armée Rouge de l'ex-URSS.

 

Force de frappe

Les effectifs de l'armée russe (terre, air et marine) sont de  760.000 hommes et 2,5 millions de réservistes. Ensuite, les Russes alignent 15.400 tanks, loin devant les américains.

 

En revanche, ils ont beaucoup moins d'avions que les Américains. 3.400 avions, contre près de14.000 aux Etats-Unis. La marine russe ne possède qu'un porte-avions mais 55 sous-marins. 

Investissements massifs

Actuellement, la Russie fait décoller ses dépenses militaires. Vladimir Poutine veut moderniser une armée qui avait perdu de son lustre depuis la chute de l'URSS. Alors, sur les trois années 2014, 2015 et 2016, Moscou a prévu de faire grimper ses dépenses de 44 %. L’objectif est de parvenir à un budget de près de 100 milliards de dollar l'an prochain.

 

En mai dernier à Moscou, pour les 70 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, l'armée russe a présenté sa plus grande parade depuis la chute de l'URSS. On a pu y apercevoir le nouveau char d'assaut "Armata" et aussi des missiles intercontinentaux de plus de 50 tonnes. A ce sujet, c'est la Russie qui possède aujourd'hui le plus gros arsenal nucléaire de la planète. 

Présence dans le monde

L'armée russe est présente dans plusieurs endroits du globe. Déjà le pays est tellement vaste qu'il possède plusieurs flottes,  baltique, pacifique, flotte du nord basée près de Mourmansk, flotte de la mer Noire, basée à Sébastopol en Crimée (la Crimée annexée par la Russie en 2014 lors du conflit avec l'Ukraine) et la flotte de la Caspienne. C'est de là que sont tirés les missiles de croisière russes sur la Syrie, à 1.500 kilomètres de distance.

 

Enfin, les bases militaires russes à l'étranger, en dehors de celle implantée, se trouvent toutes dans les républiques de l'ex-URSS.

 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.