Expliquez-nous ... les républicains
Le mot "républicains" dans le débat politique peut être interprété de manières différentes, ce qui explique les réserves de certains militants de l’UMP.
RI
En France sous la Vème République, il y a eu d'abord les Républicains indépendants. En 1962, ce parti est alors mené par un jeune ministre des Finances âgé de seulement 36 ans nommé Valery Giscard d'Estaing.
Les Républicains indépendants est un parti allié des gaullistes, mais qui cultive sa différence. Sur le plan économique, il est libéral, sur l'échiquier politique, il se revendique au centre et sur le plan international, il est clairement pro-européen. En 1966, les Républicains indépendants se transforment en fédération nationale des républicains indépendants.
PR
En 1977, VGE fait à nouveau changer le nom de ce parti qui devient le Parti Républicain (le PR). On est toujours au centre-droit. Le PR est une des composantes de l'UDF. Ses dirigeants sont des fidèles de Valery Giscard d’Estaing, comme Jean-Pierre Soisson, notamment.
Mais au milieu des années 80, l'image et les idées du Parti Républicain changent. Quelques jeunes quadras prennent le pouvoir. Ils s’appellent François Léotard, Alain Madelin ou Gérard Longuet. On les appelle "la bande à Léo", influencée par la révolution conservatrice de Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Le PR s'éloigne du centre et se droitise. Son libéralisme économique se renforce nettement. Le parti disparait en 1997 et se transforme en Démocratie Libérale.
USA
Aux Etats-Unis, les républicains, c’est aussi une identité forte. Le Parti républicain, c'est le grand parti conservateur sur l'échiquier politique, qui s'est constamment droitisé depuis les années 50.
Sur le plan sociétal, il est actuellement influencé par le mouvement populiste Tea Party et par la morale religieuse. Il est contre l'avortement, le mariage gay, l'immigration. Sur le plan économique et social, c'est la loi du marché avant tout et la volonté de faire reculer au maximum l'intervention de l'Etat.
Le glissement des républicains
Il est savoureux de rappeler que les républicains n'incarnaient pas du tout les mêmes valeurs à leurs débuts. Quand le parti a été créé au milieu du XIXe siècle, il s'opposait farouchement à l'esclavage, ce qui n'était pas le cas des démocrates.
Les républicains prônaient une société progressiste. Sur le plan économique, ils ont notamment fait voter les premières lois antitrust à la fin du XIXe siècle.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.